UMTB 2023 : le rêve américain
Pour la première fois de l’histoire, l’UTMB s’achève sur un doublé américain. Jim Walmsley et Courtney Dauwalter ont fait vibrer Chamonix pour les 20 ans de l’épreuve.
Enfin. Jim Walmsley, tête d’affiche de cet UTMB décroche son premier sacre chamoniard. L’Américain attendait cette victoire, celle d’une vie, après quatre tentatives infructueuses. Dernière en date en 2022. Il y a cru ferme et nous avec lui. En tête au 103e km après le grand col Ferret, il pointait avec un petit quart d’heure d’avance sur la star Kilian Jornet.
Mais des problèmes d’alimentation ont anéanti sa fin de course, le rétrogradant à la 4eme place. Depuis, Jim Walmsley a fait de cet UTMB son objectif numéro 1. Et son rêve est devenu réalité. Triple vainqueur de la prestigieuse Western States aux États-Unis, dont il détient le meilleur chrono à ce jour, recordman du monde sur 50 miles (80,46 km), et devient donc le premier Américain à remporter l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, qui célèbrait cette année sa 20e édition.
UTMB, le rêve de Jim Walmsley devenu réalité

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’Américain de 33 ans a même quitté l’Arizona s’est installé depuis le printemps 2022 dans le Beaufortain, tout près de son ami François d’Haene.
Bilan de sa course : une vitesse moyenne de 8,78 km/h. Jim Walmsley devient ainsi le 3e athlète de l’histoire à terminer l’UTMB® Mont-Blanc en dessous de la barre des 20 heures.
19 heures 37 minutes et 43 secondes exactement. Il bat ainsi le record de temps réalisé par l’Espagnol Kilian Jornet, absent cette année pour blessure, en 2022 de près de 12 minutes. « J’ai rencontré de nombreuses difficultés cette nuit et plus globalement tout au long de la course. Je suis donc le premier surpris que cela se termine aussi bien pour moi. Je me sens vraiment chanceux d’avoir eu ce regain d’énergie en fin de parcours, et d’avoir pu tenir jusqu’à l’arrivée, parce que j’étais vraiment en train de m’effondrer« , assurait le vainqueur 2023, ému aux larmes à son arrivée.
Jim Walmsley devance son compatriote Zach Miller. Derrière Germain Grangier, auteur d’une magnifique troisième place sur cette finale de prestige se classe premier Français devant Mathieu Blanchard, 2e en 2022.
Queen Courtney

Grandissime favorite, Courtney Dauwalter entre elle encore un peu plus dans la légende. L’Américaine a déchaîné les foules. Et marqué l’histoire. Trois participations à l’UTMB et trois victoires. De quoi conclure en bonne note son année au sommet.
En effet, la ‘queen of Chamonix’ a signé un grand chelem inédit en remportant coup sur coup la Western States (record de course), la Hardrock 100 (record de course) et cet UTMB à quelques mois d’intervalle.
Et la championne du team Salomon avait d’ailleurs déjà fait sensation en s’imposant en octobre dernier sur la Diagonale des Fous 2022, terminant à 3ème place au classement général. Avant elle, aucun traileur, homme ou femme n’avait réussi a remporter ces quatre ultra-mythiques sur une même année !
Lever toutes les barrières

Après avoir longuement remercié ses proches et la foule, faisant des allers-retours le long de l’arrivée au contact des fans, Courtney Dauwalter raconte : “Je pense que tout au long de notre vie, dès qu’on a l’opportunité de faire quelque chose de fou, il faut la saisir, c’est tellement bon ! C’est la raison pour laquelle je me suis alignée sur cette course. Ce n’était pas facile mais cela valait tellement la peine. Dès la sortie de Champex-Lac et pendant toute la deuxième partie du parcours, cela a été très dur pour moi, mon estomac ne voulait plus.«
La reine de l’ultra-trail poursuit, en toute humilité : « Je n’en serais pas là sans toute ma famille. Kevin mon conjoint, mes parents, mon team, les bénévoles, les spectateurs, toutes ces personnes qui m’ont portée. C’est grâce à leur énergie que j’ai pu atteindre Chamonix, je les remercie tellement ! J’ai la chance d’avoir des parents fantastiques et deux merveilleux frères qui m’ont construites, m’ont poussée à lever toutes les barrières, me permettant de devenir la femme que je suis aujourd’hui.”
Blandine L’Hirondel, épatante 3eme femme

Dans son sillage, l’Allemande Katharina Hartmutch, vice-championne du monde de trail long 2023 franchit la ligne d’arrivée en 24h10’52’’. Derrière, on a assisté à une très belle bataille pour la troisième place. Mano à mano entre la Française Blandine L’Hirondel et la Chinoise Fuzhao Xiang.
Longtemps deuxième au classement, Blandine, double-championne du monde de trail running 2019 et 2022, a connu un gros passage à vide après Champex.
Sur cet UTMB 2023, elle a découvert le 100M pour la première fois. La championne de la team Kiprun a retrouvé un regain d’énergie après Vallorcine, lui permettant de reprendre sa place sur le podium dans les derniers kilomètres, arrivant troisième en 24h22’50’’, devant la Chinoise Fuzhao.
Podium hommes UTMB 2023 :
– 1er Jim WALMSLEY (US) : 19h37
– 2ème Zach MILLER (US) : 19h58
– 3ème Germain GRANGIER (FR) : 20h10
Podium Femmes UTMB 2023 :
– 1ère Courtney DAUWALTER (US) : 23h29
– 2ème Katarina HARTMUTH (GER) : 24h10
– 3ème Blandine L’HIRONDEL (FR) : 24h22