UTMB 2023 : au bout de 300 km, les premiers finishers de la PTL…

UMTB 2023 - La PTL vaincue en moins de 100 heures par Nicolas Lehmann et Victor Richard.

Les premiers finishers de la Petite Trotte à Léon ont bouclé en moins de 100 heures leur grand tour du Mont-Blanc en 300 km et 25 000 mD+. Un UTMB version XL & aventure.

Ce 1er septembre, quelques heures avant le lancement de l’UTMB (171 km), ultime épreuve et course star du sommet mondial du trail, Chamonix célèbre l’arrivée des premiers finishers de la PTL.

Cette Petite Trotte à Léon, c’est la plus longue distance à l’affiche de l’événement chamoniard. 300 km et 25 000 mD+. Un grand tour du Mont-Blanc. Une folle épopée à vivre en équipe de 2 ou 3 membres indissociables. C’est bien l’épreuve la plus exigeante de la semaine, et curieusement la moins médiatisée.

Petite Trotte à Léon, le défi XXL de l’UTMB

UMTB 2023 - PTL, première course lancée lundi matin sous la pluie battante pour 300 km et 25 000 mD+ à parcourir en moins de 151 heures.
Départ lundi matin sous la pluie battante pour 300 km et 25 000 mD+ à parcourir en moins de 151 heures. ©Pascal Tournaire

Pourtant, ce défi hors norme exige un engagement total. Sans balisage au sol, le sens de l’orientation est indispensable, sur et en dehors des sentiers. Cette PTL au concept original et différent des autres courses de l’UTMB requiert aussi d’autres qualités. L’esprit d’équipe, le goût de l’aventure et la passion de la montagne.

Une centaine d’équipes se sont embarquées dans ce merveilleux voyage alpin. Ces derniers jours, ils ont traversé tous les massifs voisins. Le Beaufortain versant français, le Val d’Aoste avec son glacier du Ruitor en Italie et le pays du Saint-Bernard en Suisse avant de rentrer à Chamonix via le col de Balme.

Sélectionnées sur dossier, ces concurrents surmotivés ont essuyé une météo très contrastée ces derniers jours. Partis sous une pluie battante lundi matin, les premiers finishers arrivent ce vendredi sous le soleil Place du Triangle de l’Amitié.

Moins de 100 heures de cavale pour l’équipe suisso-belge UltraTiming. Le Genévois Nicolas Lehmann (UTMB Index 722) et le Belge Victor Richard (Index 723), résidant à Passy en Haute-Savoie sont arrivés en tête, en 99h33’40’’. 

L’esprit montagne et le sens du partage

UMTB 2023 - La PTL vaincue en moins de 100 heures par Nicolas Lehmann et Victor Richard.
Nicolas Lehmann et Victor Richard à l’arrivée de la PTL.

Sur la ligne d’arrivée, les compères racontent d’une même voix : « Quand on a vu les conditions au départ, la pluie, le vent, la neige en altitude, jusqu’à 30 cm à certains endroits, on s’est dit que ça allait être une belle semaine mais compliquée. Le plus difficile a été cette nuit du jeudi au vendredi, sur la dernière descente d’arête vers le col de Balme, c’était engagé, de nuit et avec la fatigue il fallait être très prudent. Ça fait longtemps qu’on y pense et qu’on en rêve, on a tous les deux l’amour du sport et de la montagne. Quand on fait la PTL, on vient chercher la montagne, c’est plus que du trail et cette année, on a vraiment eu cela. » 

Derrière eux, les équipages PTL arrivent au compte-gouttes dans Chamonix depuis quelques heures. Maximum imparti : 151 heures pour boucler cette odyssée montagnarde, l’aventure d’une vie.