Championnats d’Europe de Running : Jimmy Gressier et Yann Schrub en or
Le drapeau tricolore a flotté haut à Bruxelles ce week-end, sur les nouveaux championnats d’Europe de running. La France repart avec 7 médailles dont 4 en or, forte de nouveaux records personnels pour Jimmy Gressier sur semi-marathon et Yann Schrub sur 10 km.
Jimmy Gressier au carton sur semi-marathon

Décidémment, rien ne résiste à Jimmy Gressier. Récent recordman d’Europe sur 5000 m et 5 km, le Nordiste de 27 ans s’est aussi offert le premier titre de champion d’Europe sur semi-marathon, nouvelle compétition de ces championnats d’Europe de running organisés à Louvain, dans la banlieue de Bruxelles.
Malgré le vent soufflant de face et une série de côtes dans les derniers kilomètres, le fondeur de 27 ans a fait la course seul en tête, tenant une folle cadence. Seul, jusqu’à couper la banderole sous l’heure (59’45’’), avec le panache qu’on lui connaît, façon steepleur.


Portant les KD900X LD+ de son nouveau équipementier Kiprun, le champion a amélioré son record personnel d’une seconde. Il termine à 32 secondes du record d’Europe du Franco-Suisse Julien Wanders (59’13 »). « C’est mon premier titre chez les seniors. C’est le début des belles choses », savourait-il à l’arrivée. Après avoir trinqué à ce nouveau succès d’une bière, de frites et d’une bonne fricadelle, le champion devrait basculer sur 3000 steeple, son objectif de l’été.
Derrière ce phénomène, une très belle troisième place pour Valentin Gondouin (1h01’54’’), puis une 15e place pour Bastien Augusto (1h02’58’’) qui vaudra le titre par équipes.
Doublé sur 10 km pour Yann Schrub et Etienne Daguinos

Le lendemain dimanche, Yann Schrub et Etienne Daguinos ont réalisé un magnifique doublé sur 10km. Le coureur de Sarreguemines décroche aussi le premier titre européen de la compétition sur la distance. En 27’37’’, il signe son nouveau record personnel. RP aussi pour son compatriote Etienne Daguinos, deuxième en 27’46’’.

Dans la course féminine, l’équipe tricolore décroche le bronze. Mekdes Woldu – récente recordwoman de France sur marathon (2h23’36’’) – termine 8eme en 31’43’. Léonie Periault s’empare de la 12e place en 32’11’’, et Aude Clavier termine 19e en 32’34’’.