Cape Town, futur « marathon majeur »
Le marathon de Cape Town a été officiellement confirmé en tant que course candidate aux Abbott World Marathon Majors (AbbottWMM). C’est le premier marathon en Afrique à être nominé.
Cape Town ambitionne de rejoindre le club fermé des Abbott World Marathon Majors, et devrait allonger la liste des « marathons majeurs » avec Tokyo, Londres, Boston, Berlin, Chicago en 2025.
C’est le premier marathon en Afrique a être nominé, « un immense honneur » a déclaré François Pienaar, président du marathon de Cape Town, lors de l’événement d’annonce au Cape Town Stadium.
« Devenir un Abbott World Marathon Major reviendrait à organiser un championnat du monde chaque année, et atteindre ce statut serait un formidable coup de pouce pour la ville, le pays et le continent. L’Afrique abrite les meilleurs coureurs de marathon au monde et nous espérons qu’ils auront l’opportunité de courir un Abbott World Marathon Major à domicile dans les années à venir. » ajoute François Pienaar.
Objectif 2025
Cette annonce marque le début d’un processus d’évaluation pluriannuel mené par AbbottWMM. Afin de devenir un Major, Cape Town Marathon devra répondre à certains critères pendant trois ans et, en cas de succès, rejoindra un groupe d’élite de courses – Marathon de Tokyo, Marathon de Boston, Virgin Money London Marathon, BMW-BERLIN Marathon, Bank of America Chicago Marathon et TCS New York City Marathon – en tant que nouveau membre du prestigieux Abbott World Marathon Majors en 2025.
Le maire exécutif du Cap, Dan Plato, a déclaré que cette candidature signifiait beaucoup pour Le Cap, l’Afrique du Sud et l’Afrique, et renforcerait encore la réputation de la ville mère en tant que capitale sportive. « Nous sommes fiers d’être l’hôte du premier candidat Abbott World Marathon Majors d’Afrique et d’Afrique du Sud et soutenons de tout cœur le marathon de Sanlam Cape Town dans les années à venir.
« Nous savons que ces années d’évaluation offriront déjà un formidable élan économique pour Le Cap et ses habitants, et nous nous attendons à un afflux annuel d’environ 10 000 athlètes internationaux et leurs supporters dans les années à venir – en particulier une fois que le marathon de Cape Town remportera le marathon mondial Abbott. Statut majeur. Nous sommes impatients d’accueillir davantage de marathoniens récréatifs et d’élite au Cap ; il est temps de montrer au monde comment nous courons un marathon au rythme africain.
Un parcours historique, entre océan et montagnes
Le marathon Cape Town a gagné en popularité pendant la majeure partie de la dernière décennie, avec son itinéraire offrant des paysages spectaculaires sur l’océan et des vues sur les montagnes, tout en passant de nombreuses attractions de la ville, de son célèbre art de rue à ses caractéristiques historiques emblématiques – y compris Hôtel de ville, où Nelson Mandela a prononcé son premier discours public en tant qu’homme libre en 1990. L’évènement a reçu le prestigieux statut World Athletics Gold Label pour la quatrième année consécutive en 2020 – le seul marathon sur le continent africain et l’un des seuls groupes sélectionnés de marathons au monde à avoir ce statut.
La prochaine édition est prévue le 17 octobre. En plus du Marathon de Cape Town, le marathon de Chengdu en Chine est également actuellement une course candidate d’AbbottWMM. Le marathon de Singapour a récemment abandonné le processus.