Wings for Life World Run : plus de 265 000 participants attendus le 4 mai

Wings for life World Run

La course caritative Wings for Life World Run revient pour sa 12ᵉ édition le dimanche 4 mai. Un événement mondial où des milliers de participants courent pour ceux qui ne le peuvent pas, afin de soutenir la recherche sur les lésions de la moelle épinière.

C’est la plus grande course au monde. L’an dernier, la Wings for Life World Run avait rassemblé 265 818 participants sur les différents continents. Cette course planétaire est inédite à plus d’un titre. Son concept d’abord, invitant les participants à prendre un départ en simultané. Cette année, l’édition aura lieu le 4 mai à à 13h CET.

A chacun son défi

Le record de la Wings for Life World Run a été signé par un coureur italien en plus de 88 km en 2016.©DR

Autre originalité : pas de ligne d’arrivée. Ou plus exactement, c’est vous qui la fixez. En effet, 30 minutes plus tard, une voiture-balai virtuelle démarre à 14 km/h, accélérant progressivement jusqu’à rattraper chaque coureur.

En fonction de son niveau, chacun peut ainsi se fixer son propre défi : 5 km, 10 km, 20 km… voire le marathon ! Le coureur qui est a résisté le plus longtemps à la fameuse Catcher Car est un ultra-fondateur italien. En 2016, Giorgio Calcaterra avait réalisé un record sur l’épreuve en 88,44 km. Pour la première fois, la Catcher Car a dû augmenter sa vitesse à 35 km/h pour le rattraper. L’an dernier, le champion français de 100 km Guillaume Ruel avait totalisé 68 km en 2h53’42 ».

Solidaire des lésions de la moelle épinière

Wings for life World Run
©DR

Au-delà de la distance, le plus important, c’est que chaque finisher se dépasse pour ceux qui ne le peuvent pas. La raison d’être de l’épreuve, c’est le soutien à la recherche sur les lésions de la moelle épinière. En effet, 100 % des frais d’inscription (25 euros) et des dons vont directement à des projets de recherche pour trouver un remède. 75% de lésions de la moelle épinière sont causées par des accidents de la vie quotidienne, comme des chutes ou des accidents de voiture – cela peut arriver à n’importe qui.

Depuis 2014, plus d’un million de participants ont rejoint cette belle cause, et près de 38 millions d’euros ont déjà été collectés grâce à cette course solidaire et planétaire. L’objectif de cette 12e édition est dépasser le score record de l’an dernier, avec plus de 265 000 engagés.

Comment participer ?

On peut courir où que l’on soit, en solo en téléchargeant l’application Wings for Life World Run. Deux rassemblements physiques sont aussi prévus en France, l’un à Reims dans le Parc de Champagne, l’autre à Saint-Denis en Ile-de-France, dans le Parc de la Légion d’Honneur.