Résultats du Marathon de New York 2025 : Benson Kipruto vainqueur d’un souffle, Eliud Kipoche en vedette, Emmanuel Levisse premier Français, Dorian Louvet dans l’histoire

marathon de New York

54ᵉ édition lumineuse pour le plus grand marathon du monde. New York a vibré haut et fort pour le bonheur 55 000 coureurs. Retour sur les performances clés de ce premier dimanche de novembre.

Benson Kipruto a remporté d'un souffle le 54e Marathon de New York.
©tcs new york city marathon

Soleil et douceur étaient au rendez-vous pour la 54ᵉ édition du Marathon de New York, le plus grand marathon du monde avec plus de 55 000 participants. Le Kényan Benson Kipruto s’est imposé en 2h08’09’’ après une traversée express des cinq boroughs de la ville. Dans la course masculine, Kipruto a dû résister à un finish hors norme : son compatriote Alexander Mutiso le poussa jusqu’au photo-finish, les deux terminant en 2h08’09’’ et la victoire décidée à 3 centièmes de seconde.

Quelques minutes plus tard, leur compatriote Hellen Obiri pulvérisait le record féminin en 2h19’51’’. La marque féminine tenait depuis 2003, détenue pendant plus de vingt ans par Margaret Okayo.

Sur un parcours aussi mythique qu’exigeant (près de 250 m de dénivelé positif), les performances ont une saveur particulière, portées par une ambiance unique entre Brooklyn, le Queens, le Bronx et Central Park.

Emmanuel Levisse, premier Français au Marathon de New York

©KMSP / FFA- France de Cross Country 20219

Côté tricolore, Emmanuel Roudolff-Levisse a réalisé une très belle course en 2h13’05’’, terminant 16e du classement général et premier Français. S’il reste éloigné de son record personnel (2h07’40’’), le coureur de l’équipe de France confirme sa régularité sur les grands marathons internationaux.

Le Français a notamment devancé d’une place une légende Eliud Kipchoge, acclamé par une foule en délire à son arrivée dans Central Park. Le double champion olympique et premier homme à être passé sous les deux heures sur la distance (à Vienne, en 2019, lors d’un record non homologué) participait probablement à son dernier marathon sur le circuit Abbott World Marathon Majors dont il détient un record de victoires (11 en tout, dont 5 à Berlin).

Eliud Kipchoge a terminé 17e du marathon de New York 2025, sans doute le dernier marathon majeur de sa carrière.
©tcs new york city marathon

À 40 ans, Kipchoge a toutefois annoncé un nouveau défi : le Eliud Kipchoge World Tour, une série de sept marathons sur les sept continents visant à lever des fonds pour sa fondation dédiée à l’éducation et à l’environnement.

Dorian Louvet, 7 marathons majeurs en un an : défi accompli !

A New York, Dorian Louvet a terminé en beauté son défi : courir les 7 marathons majeurs en moins d'un an, avec une moyenne exceptionnelle, sous les 2h30.
©Kevin Esnard

Autre Français à s’être distingué ce dimanche à New York : Dorian Louvet. Le Caennais de 36 ans, connu du grand public pour sa participation à Koh-Lanta, a terminé son incroyable défi « Miles of Discovery » : courir les sept marathons majeurs du monde en une seule année, tous sous la barre des 2h30.

Un parcours exceptionnel débuté à Tokyo le 2 mars (2h18’56’’), suivi de Boston (2h33’41’’), Londres (2h33’23’’), Sydney (2h28’08’’), Berlin (2h28’24’’), Chicago (2h25’27’’) et enfin New York, ce 2 novembre, bouclé en 2h27’09’’.

« Je ressens un mélange d’émotion, de soulagement et d’épuisement… mais aussi de nostalgie à l’idée que ce projet s’achève (…) Et puis il y a ce record du monde, c’est fou (…) Ce qui compte, c’est d’avoir su fédérer, rassembler, transmettre des émotions et donner envie aux gens d’aller chercher leurs propres défis », confie le Normand, sa « big 7 medal » au cou.