Cette On Running Cloudmonster est stable et confortable. Une paire polyvalente pour l’entraînement toutes distances.

Nouveau modèle de l’équipementier suisse, la On Running Cloudmonster possède des pods (alvéoles sous la semelle) surdimensionnés qui procurent un gain en stature de près de 4 cm. Le poids, 310 g en pointure 44, classe ce modèle dans la bonne moyenne des modèles polyvalents. La surélévation n’affecte pas la stabilité latérale. On Running annonce « la sensation de courir avec des suspensions ».

Difficile de sentir une véritable différence avec un autre modèle de la marque. En tout état de cause le confort est bon et la stabilité n’est jamais prise en défaut, même sur des chemins moyennement revêtus. Même si un usage régulier sur piste n’est pas leur vocation première, cet aspect fait partie du test.

Temps sec et vent au programme, après un bon échauffement en sous-bois, place à des séries dynamiques.

Les notes du testeur Amorti : 16/20 – Confort : 17/20 – Dynamisme : 15/20 – Stabilité : 16/20 – Souplesse : 17/20

On Running Cloudmonster, une paire polyvalente

Le poids contenu est un atout. Mais du côté du dynamisme, c’est un peu flou, en raison des pods surélevés peut-être ? Sur une autre séance incluant des variations d’allure, en se focalisant sur la pose de pied et la poulaine de la foulée (trajectoire du pied qui est mobile par rapport à la hanche qui est la référence fixe), j’ai ressenti un effet de propulsion différent de celui d’un autre modèle On. Le signe sans doute d’un véritable avantage de ces alvéoles surdimensionnées ?

 Le bon confort reste présent sur une sortie longue alternant bitume et chemins, avec des secteurs parfois glissants, confirmant la capacité de la paire à porter sur moyenne ou longue distance.


Sans être radicalement différente des autres paires polyvalentes de la marque, cette Cloudmonster propose un bon compromis entre confort, amorti et polyvalence, pour un usage régulier sur bitume ou chemins, avec quelques incursions sur une piste d’athlétisme. 

Prix : 150 €

Poids : 275 g en 42 / 230 g en 38  Drop : 6 mm 

Les + Confort et polyvalence. Les – Un peu en retrait pour une utilisation sur piste.