Nos 10 champion.nes de l’année 2024
Kelvin Kiptum, le destin brisé
2024 promettait d’être l’année Kiptum. Ce phénomène kenyan de 24 ans avait signé le record du monde du marathon à Chicago en 2023 avec un temps époustouflant de 2h00’35’’. Il comptait briser la barrière des 2h à Rotterdam en avril avant d’affronter son compatriote Eliud Kipchoge, ex-recordman du monde, sur le marathon olympique en août.
Hélas, cette nouvelle étoile du marathon s’est trop vite éteinte. Le champion et père de deux enfants est mort au volant de sa voiture le 11 février au Kenya, entraînant également la mort de son entraîneur et ami, le Rwandais Gervais Hakizimani. Depuis des mois, les circonstances de cet accident restent très confuses et l’enquête piétine.
Ruth Chepngetich, sur une autre planète
En s’imposant en 2h09’56’’ à Chicago le 13 octobre, la Kényane de 30 ans est devenue la première femme à passer sous les 2h10′ sur marathon, barrière que l’on pensait infranchissable. L’exploit est comparable à un chrono masculin en moins de 2h. Cela représente deux minutes retranchées au récent précédent record de Tigist Afessa, déjà impressionnant (2h11’53’ à Berlin 2023). Et une cadence infernale de 19,5km/h de moyenne !
Chepngetich a du même coup raboté le différentiel avec le record du monde masculin. Celui-ci passe sous les dix minutes pour la première fois de l’histoire, ce qui ne manque pas d’alimenter les suspicions parmi les commentateurs.
Méline Rollin, la révélation
Les JO de Paris étaient un rêve pour cette Ardennaise de 25 ans. Elle s’est donnée les moyens de les vivre en battant le record de France en 2h24’12’’ le 18 février à Séville, effaçant pour dix secondes le chrono de Christelle Daunay, qui trônait en haut des tablettes nationales depuis 2009.
Cet été, son marathon olympique a tourné au cauchemar à cause d’une fissure au sacrum qui l’a fait souffrir pendant 42 km. Mais depuis la championne a retrouvé le sourire et le chemin de l’entraînement. Son programme en filigrane pour 2025 : d’abord es cross et courtes distances, peut-être un marathon au printemps, mais surtout les championnats du monde de Tokyo en septembre.
Mathieu Blanchard, la folle surprise
« Pouvoir participer à la course et la finir, c’était un énorme rêve, mais de la gagner, c’est inespéré », a déclaré Mathieu Blanchard après sa folle diagonale sur le Grand Raid de La Réunion achevée en 23h15’. Ce fut une victoire surprise, car deux mois plus tôt le champion, victime de grosses douleurs à un tendon d’Achille avait jeté l’éponge sur l’UTMB.
Cette blessure lancinante s’est donc tue pour sa découverte de l’île intense, son objectif principal de l’année. Quinze jours après ce triomphe, il a remis le couvert sur le 52 km (2100 m D +) du Trail des Perroquet dans l’Océan Indien. Une année sous les sunlights des tropiques.
Jasmin Paris, héroïne de la Barkley
Le 22 mars dans le Tennessee (États-Unis), l’Écossaise de 40 ans est devenue la première femme – et la 15e finisher – de l’infernale Barkley initiée en 1986. 160 km et 20 000 m D+ tracés dans les ronces, la boue et l’ambiance sinistre de l’épaisse forêt de Frozen Head. Le tout, hors des sentiers battus et sans GPS. Elle est venue à bout des cinq boucles de l’itinéraire à 1 minute et 39 secondes du cut off des 60 heures. Son exploit se suffit à lui-même mais il serait dommage de ne pas préciser que Jasmin Paris est vétérinaire et mère de deux enfants de 3 et 6 ans.