NNormal Kjerag et Tomir : deux semelles, deux ambiances
Quand Killian Jornet débarque avec sa propre marque de chaussures cela mérite un test long. En proposant deux modèles offrant quelques ressemblances mais surtout des différences notables, Nnormal frappe fort d’entrée en touchant un public large.
Résumons d’entrée pour bien cerner les différences de ces deux paires Nnormal. Avec la Kjerag vous avez le modèle dynamique mais moins confortable, proposant des matériaux de pointe, destinée à la course courte distance. Et la Tomir se destine davantage au trail très longue distance ainsi qu’à la randonnée.
NNormal Kjerag : tout pour la performance

On retrouve sur la Kjerag le tissu Matryx made in Ardèche proposé sur de nombreux modèles haut de gamme. Très léger, respirant, résistant et souple il contribue grandement à la sensation de liberté qu’offre ce modèle. La languette asymétrique propose une matière qui accroche à la chaussette. C’est un peu déstabilisant mais une fois habitué plus rien ne bouge de ce côté. Il faudra vraiment bien délasser la Kjerag avant de l’enfiler sous peine de voir la languette bouger ou la chaussette faire des plis.
La surprise est de taille quand on enfile cette Kjerag. Car on se retrouve avec une chaussure dénuée de tout artifice et qui va à l’essentiel. Le chaussant est large mais il faut avoir du pied pour la dompter. Pas de semelle intérieure et un contact plus direct avec le sol. L’amorti est ferme. Avec 23.5mm au talon et 17.5mm à l’avant-pied, pour un drop de 6mm on sent bien toutes les aspérités. Mais cela permet aussi un placement plus rapide du pied. Pas de pare-pierre non plus. Sur sortie courte pas de gêne mais au-dessus de 40km cela peut user.
Un dynamisme au-dessus de la moyenne

La semelle intermédiaire en mousse EExpureoffre un dynamisme au-dessus de la moyenne. Couplée à la semelle extérieure Vibram Litebase megagrip et ses crampons de 3,5mm, cela donne un attelage détonnant qui vous pousse naturellement à envoyer et facilite les relances. Le tout donne à la fois une sensation de dépouillement et de durabilité. La Kjerag est faite pour durer dans le temps.
Les notes attribuées à la Kjerag. Confort : 15/20 Amorti : 14/20 Stabilité : 17/20 Souplesse : 18/20 Dynamisme : 18/20
Le + La sensation de légèreté et le dynamisme bluffant pour une chaussure sans plaque carbone
NNormal Tomir : le confort avant tout

La Tomir offre moins de nouveautés du point de vue des technologies mais sa construction est intéressante à bien des égards. Elle semble offrir le meilleur des chaussures d’ultra trail et de randonnée. Ce qui frappe visuellement c’est la robustesse de l’ensemble. L’œil est de tout de suite attiré par les coutures entre la tige et la semelle (qui rappellent les chaussures de trek), la semelle épaisse et les crampons imposants de 5 mm. Le mesh est plus rigide que sur la Kjerag et offre un bon maintien.
Le chaussant est suffisamment large pour permettre au pied de correctement se placer. La languette et le laçage asymétriques sont assez déstabilisants sans qu’on comprenne vraiment l’intérêt. La semelle Vibram ZegaLite est d’une robustesse et d’une accroche à toute épreuve. Avec un stack de 31mm à l’arrière et 23mm à l’avant on ne sent absolument pas les aspérités des sentiers. Le pare-pierre est efficace. Le tout est bien entendu beaucoup plus rigide que sur la Kjerag.
Plus robuste et typée longues distances

Mais le dynamisme n’est pas le cœur de métier de la Tomir, compagnon de voyage au long cours. Mais elle est beaucoup plus ferme que la plupart des modèles Ultra et permet donc d’accélérer quand c’est nécessaire. La vraie question est de savoir si elle peut accompagner le coureur amateur sur des distances supérieures à 80 ou 100Km
J’ai couru et randonné avec elle sur de longues distances, dans la boue, dans la poussière et la chaussure ne bouge pas, pas un début d’usure. La Tomir existe en version tige haute pour la grande randonnée. Mais la version tige basse est largement suffisante pour des randonnées en dehors de la haute montagne.
Les notes attribués à la Tomir (160 €). Confort : 16/20 Amorti : 16/20 Stabilité : 17/20 Souplesse : 14/20 Dynamisme : 14/20
Le + Une des chaussures les plus solides du marché
Verdict de ce test Nnormal…
Nnormal et Killian Jornet réalisent un coup de maitre. Rarement les premiers modèles d’une nouvelle marque auront été aussi réussis. On sent tout de même les inclinaisons du maitre dans la construction des chaussures et il faudra peut-être rééquilibrer la fermeté de l’amorti pour ouvrir la marque à un public plus large.
J’aurais un seul point négatif qui ne concerne pas les performances des chaussures mais le marketing autour de la marque. Quand on axe autant la communication sur la nature, le respect de l’environnement et la durabilité, qu’on met en place un programme No trace visant à traiter les chaussures en fin de vie il est dommage de se retrouver avec des chaussures « made in China » (avec tout ce que cela signifie en termes d’impact environnemental et social) d’autant que les prix pratiqués sont plutôt dans la fourchette haute du marché.