Marathon pour Tous  : toutes les infos pratiques

Marathon pour Tous

A un mois du Marathon pour Tous, Paris 2024 partage un guide officiel pour le double événement historique regroupant un marathon et un 10 km ouverts au grand public le soir du 10 août dans la capitale.

Le compte à rebours est lancé pour le Marathon pour Tous. Le 10 août, 40 048 coureurs sont attendus au cœur de Paris, répartis en deux cortèges égaux sur le tracé du marathon olympique, et sur un 10 km organisé de concert. Dans ces deux pelotons de 20 024 coureurs, la parité sera de mise. Autant d’hommes que de femmes venus de 127 pays représentés.

Les participants ayant été tirés au sort suite à différents challenges, on pensait le pourcentage de primo-marathoniens très élevé (au-delà de 50%), mais l’organisation assure que 72% des participants ont déjà couru un marathon.

participants marathon pour tous

REMISE DES DOSSARDS

remise dossards

La remise des dossards se fera au Stade Emile-Anthoine, 2 avenue de Suffren, au pied de la Tour Eiffel. Le vendredi 9 août de 10h à 20h, puis le samedi de 10 h à 18h pour le marathon, et jusqu’à 20h pour le 10 km. Afin d’éviter l’affluence, il est recommandé de se présenter au plus tôt le vendredi, et le samedi avant 14h.

Chaque concurrent devra récupérer son dossard en personne munie de sa convocation avec QR code envoyé par mail quelques jours avant l’épreuve. Attention : aucune tierce personne ne pourra se présenter. Et les accompagnants ne seront pas autorisés à entrer dans l’enceinte sportive.  

En plus de votre convocation, vous devrez présenter votre pièce d’identité en cours de validité, et votre certificat médical imprimé.

Au moins 15 jours avant, vous devrez déposer ce certificat médical sur votre tableau de bord participant, accessible depuis la plateforme d’enregistrement, pour validation par l’organisation.

Avant de vous rendre au retrait des dossards, n’hésitez pas à vérifier sur votre compte que votre pièce justificative a bien été validée. Aucun certificat médical envoyé par courrier ou par mail ne sera pris en compte. 


Transports recommandés : RER C Champ de Mars, Tour Eiffel – M6 Bir-Hakeim.


CONSIGNES

consigne marathon pour tous

Seuls les concurrents du marathon pourront bénéficier d’une consigne pour déposer leurs affaires.

Cette consigne se situera rue de l’Amiral-de-Coligny avec accès par la rue Rivoli. Elle ouvrira dès 19h et fermera à 21h30. Des zones de A à H ont prévu en fonction de votre numéro de dossard.

Transports recommandés : Métros 1 et 7 : Palais Royal – Musée du Louvre – attention station Louvre-Rivoli fermée
– RER A, B et D : Châtelet – Les Halles – Métros 1, 4, 7, 11 et 14 : Châtelet


ACCÈS AU DÉPART  

depart marathon pour tous

Depuis les consignes, l’accès aux SAS de départ se fait en suivant la signalétique aux couleurs de chaque SAS.

Pour ceux qui n’optent pas pour la consigne, l’accès sera le suivant :

SAS 1 à 4. Métros 1, 4, 7, 11 et 14 : Châtelet, RER A, B et D : Châtelet – Les Halles

SAS 5 à 8. Métro 1 : Saint-Paul ou Bastille, Métro 7 : Sully-Morland Métros  5 et 8 : Bastille

Il est conseillé aux coureurs d’arriver une heure avant (pas avant) dans son SAS. Attention : pas de possibilité de changer de sas au dernier moment.

HORAIRES DES SAS DE DÉPARTS

Les départs des épreuves se feront sur le parvis de l’Hôtel de ville. Premier départ à 21h pour le marathon. Coup de pistolet inaugural à 22h30 pour le 10km.

Pour le marathon

Les départs seront échelonnés en 8 SAS (de 3h15 à 6h) de 2500 personnes, toutes les 10 minutes. Le départ du dernier SAS est prévu à 22h30. Une animation dédiée est prévue pour chaque vague de départ. Musique, compte-à-rebours, jeux de lumière, une expérience immersive est annoncée.

Pour le 10 km

Les concurrents seront répartis par groupe de 2500 dans 8 sas. Le premier départ du 10 km sera donc donné à 22h30. Les derniers concurrents partiront à 1h du matin.

MENEURS D’ALLURE

meneurs marathon pour tous

49 meneurs recrutés par la Team Orange running seront présents. Ils seront trois par SAS sur le 10 km comme le marathon. Ces coureurs sont coachés et entrainés pour connaitre parfaitement le parcours et donc anticiper les temps de passage et le rythme de course à adopter quasiment kilomètre par kilomètre.

Vu le profil atypique du marathon suivre un meneur d’allure sera une sage option !

Voir notre article 8 conseils pour réussir le Marathon pour Tous.

PERSONNALITÉS EN COURSE

Dans chaque SAS, sur le marathon comme le 10 km, une personnalité du sport sera présente aux côtés des anonymes.

Sur le 10 km

  • Paula Radcliffe (ancienne détentrice du record du monde de marathon) SAS 1 – 40’
  • Jean-Philippe Gatien (vice-champion olympique de tennis de table) SAS 2 –45’
  • Coralie Balmy (médaillée de bronze de natation) SAS 3– 50’
  • Axel Clerget (champion olympique par équipe de Judo) SAS 4 – 55’
  • Tessa Warley (double championne du monde de ski alpin) SAS 5 – 1h
  • Marie-Josée Perec (double championne olympique d’athlétisme) SAS 6 –1h05
  • Marie Bochet (champion paralympique de ski alpin) SAS 7 –1h15
  • Emilie Le Pennec (championne olympique de gymnastique) SAS 8 –1h30

Sur le marathon

  • Amélie Mauresmo (vice-championne olympique de tennis) SAS 1– 3h15
  • Alistair Browlee (double champion olympique de triathlon) SAS 2 –3h30
  • Martin Fourcade (quintuple champion olympique de biathlon) SAS 3 –3h45
  • Jessica Harrisson (ancienne triathlète professionnelle) SAS 4 – 4h
  • Camille Lacourt (quintuple champion du monde de natation) SAS 5 – 4h15
  • Sarah Ourahmoune (vice-championne olympique de boxe) SAS 6 – 4h30
  • Michaël Jérémiaz (champion paralympique de tennis en fauteuil roulant) SAS 7– 4h45
  • Tifany Huot-Marchand (ancienne patineuse de vitesse) SAS 8 5h


BARRIÈRE HORAIRE

Ces épreuves festives ne donneront pas lieu à un classement. Pour autant, pas question de se balader jusqu’au bout de la nuit sur le marathon ! Les services doivent pouvoir nettoyer les chaussées avant la tenue du marathon olympique féminin prévu à 8h le lendemain 11 août. 

Aussi, l’organisation annonce des barrières horaires strictes. Dernier passage au km38 à 3h53 du matin précisément. Les concurrents arrivant après cette heure seront rapatriés. A l’arrivée, la barrière horaire est prévue à 4h30 du matin.

DISPOSITIF ABANDON

Deux navettes sont prévues pour rapatrier les coureurs qui devraient abandonner. Premier point: juste avant le km 21, au sommet de la montée du Monument Pershing (après la première difficulté). Deuxième point : km 30, au niveau de la montée de la côte du Pavé des Gardes.

DISPOSITIF CHALEUR

En cas de fortes chaleurs, l’organisation pourrait faire basculer tous les concurrents de la distance marathon sur le 10 km.

RAVITAILLEMENTS

Des ravitaillements complets (fruits, cakes, biscuits salés, sucre et eau servie dans des gobelets en plastique réutilisable) seront disposés tous les 5km dès le 5e kilomètre. Des points d’eau intermédiaires seront disposés tous les 5km à partir du kilomètre 7,5.

ZONES D’ANIMATION

Animations marathon pour tous

Sur toute la durée du Marathon Pour Tous, aux kilomètres 5, 10, 14, 17, 22, 28, 34, 38, 40, à Paris et dans les villes traversées, de nombreux groupes de musique et leurs mélodies variées accompagneront le peloton.

Au km7 sera placé le Carré des Supporters. La crème de la crème des supporters des Bleus encouragera les runners. 

Au sommet de la première difficulté, une zone d’encouragement sera installée. Elle sera basée sur des messages d’inspiration relatés sur écran géant. Et une zone spéciale, composée d’anneaux qui formeront un tunnel lumineux d’une centaine de mètres sera une source de motivation.

A l’approche de la dernière côte, un nouveau boost d’énergie visuelle est prévu. Au km 34-36, au niveau du siège d’Orange et du quai André Citroën, les coureurs seront plongés dans un univers lumineux lors de leurs passages dans les tunnels. Puis au km38 familles et supporters seront rassemblés dans une zone dédiée. Enfin, à l’arrivée, l’esplanade des Invalides transfigurée par un jeu de son et lumières, pour accueillir comme il se doit les coureurs à la conclusion de leur exploit.  

AIRE D’ARRIVÉE

arrivee marathon pour tous

Une fois votre ravitaillement final pris, et votre médaille récupérée, vous aurez deux options. Soit sortir directement au niveau du croisement Quai d’Orsay / Rue Fabert. Soit vous diriger vers les consignes. Dans ce cas, sortez Quai d’Orsay/Rue Jean Nicot. A noter : les ponts des Invalides et le pont Alexandre III seront accessibles aux coureurs et aux supporteurs.

Côté transports, la ligne C du RER, celle située près des Invalides, sera renforcée jusqu’à 2h48. Dans le cadre du dispositif « nuit festive » de la RATP, les lignes de métros automatiques circuleront toute la nuit. L’offre ferroviaire disponible après la fin de service est disponible ICI.


ACCÈS AUX TRIBUNES

Sur le site d’arrivée, Paris 2024 proposera l’accès aux deux tribunes situées de part et d’autre du couloir d’arrivée. Cet accès sera réservé aux personnes disposant d’un bracelet. Ce dernier sera déliré lors du retrait des dossards de manière aléatoire aux participations du marathon. Les participants qui disposeront de places en tribunes pour leurs proches en seront informés préalablement par mail.