Marathon des Sables : Mohamed El Morabity et Marykine Nakache sacrés

Marathon des Sables-Mohamed El morabity vainqueur

Ce Marathon des Sables n’a pas échappé aux Marocains avec une première victoire de Mohamed El Morabity. La Française Maryline Nakache, championne de France de trail long 2018 décroche la couronne chez les femmes et Mathieu Blanchard s’offre une belle 3e place.

Sur ce Marathon des Sable, le désert n’aura décidément fait aucun cadeau. Pour la cinquième étape disputée ce jour, encore plus de 40,5°C ont été relevés à 12h30 ! Cette température extrême oblige chaque participant à la plus grande prudence pour parvenir au bout des 42,2 km du jour.

Un Marathon des Sables très sélectif

Marathon des Sables 2023 : une chaleur impitoyable.

Quel sera le pourcentage de finishers cette année ? Au maximum 71%, puisque 771 concurrents étaient au départ de  cette étape, sur 1085 partants dimanche dernier.

Une chose est sûre : cette 37e édition est l’une des plus sélectives de toute l’histoire du Marathon des Sables. Sous la ligne d’arrivée, Patrick Bauer, Fondateur et Directeur de Course, remet à chacun sa médaille de Finisher. Ls yeux pétillent, les larmes coulent, les cris de joie fusent. Ces instants resteront gravés à jamais dans la mémoire de chacun.

Une première victoire pour Mohamed El Morabity

Marathon des Sables-Mohamed El morabity vainqueur

Le Marocain Mohamed El Morabity de 3 minutes d’avance sur son camarade Aziz Yachou. La tactique du cadet des frères EL Morabity était simple : coller Aziz au plus près pour le neutraliser. C’est bien ce qui s’est produit, Aziz laissant même filer Mohamed dans la dernière portion roulante. Mohamed s’impose ainsi en 3 h 18 mn et gagne pour la première fois le Marathon des Sables, après avoir été cinq fois deuxième derrière son frère, Rachid. Ce dernier a quitté la caravane du MDS suite aux trois heures de pénalité reçues dans le cadre de la quatrième étape pour assistance extérieure.

Mathieu Blanchard sur le podium

Marathon des Sables 2023 : une chaleur impitoyable.

Aziz, deuxième de l’étape, est également deuxième au général. Quatrième en 2021, troisième en 2022, deuxième en 2023, l’édition 2024 sera-t-elle pour lui ? C’est le Russe Vasilli Korytkin qui complète le podium d’étape après avoir absolument tout donné. Juste derrière, un duo français composé de Mathieu Blanchard et Pierre Meslet a franchi la ligne d’arrivée main dans la main. Mathieu empoche donc la troisième place au général.

Maryline Nakache remporte la course féminine

Marathon des Sables-Maryline-Nakache l'emporte !

Après l’énorme défaillance de la Néerlandaise Ragna Debats, la Française Maryline Nakache n’avait plus qu’à gérer son avance pour obtenir son premier titre. C’est donc sans forcer que la championne installée à Grasse, franchit la première la ligne d’arrivée de cette cinquième étape, et gagne ce 37e Marathon des Sables ! La Japonaise, Tomomi Bitoh, impressionnante sur les dernières étapes finit deuxième de l’étape devant Aziza El Amrany. Ragna Debats, en partie régénérée, est parvenue à courir de nouveau sur cette cinquième étape et termine quatrième. Le classement général féminin est inchangé : Maryline Nakache l’emporte devant Aziza El Amrany et Tomomi Bitoh.

Par équipes, ce sont donc les Français de la Team France Terdav qui s’imposent devant SoFac, et Terres d’Aventures 1.