Marathon des Oasis : sur les traces de Star Wars
Le Marathon des Oasis, trail de 120 km en six étapes vous invite à (re)découvrir la Tunisie, son désert et ses merveilles en courant sur les traces de la saga de George Lucas. Prochain embarquement le 18 novembre.
Halte la grisaille de novembre ! Evadez-vous sous le soleil de Tunisie sur le Marathon des Oasis. La 15e édition prévue du 18 au 25 novembre sera parrainée par le champion Dominique Chauvelier, prince des marathons.
Comme son cousin marocain, le célèbre Marathon des Sables, ce Marathon des Oasis n’a de marathon que le nom. Il s’agit bien d’un trail en forme d’aventure, en six étapes pour 120 kilomètres.
S’immerger au cœur de la Tunisie
Ce Marathon des Oasis crée en 2005 par Azdine Ben Yacoub fait découvrir la beauté sauvage et les trésors cachés du désert tunisien. La course est ponctuée chaque après-midi de visites et découvertes culturelles. En somme, pour la caravane de concurrents, une immersion au cœur de la vie locale tunisienne.
L’épreuve donne à voir des paysages mouvants, et sans cesse différents. Des dunes bien sûr, mais aussi des oasis luxuriantes, des cascades rafraîchissantes, des chotts étincelants, des canyons impressionnants, des habitations troglodytes ou encore des ksours historiques.
L’une des étapes emblématiques se déroule dans la région de Tataouine, une zone riche en histoire remontant à la préhistoire. A quelques pas, à Ong’j mel, les participants courront sur les traces de George Lucas. C’est ici que le cinéaste a tourné les films Star Wars. La saga sera d’ailleurs l’un des fils rouges de cette épopée tunisienne vécue en petit comité.
Marathon des Oasis, le programme de la 15e édition
Lundi 18 novembre- Sous le soleil exactement
Départ de Paris par vol régulier spécialement affrété avec arrivée à Tozeur. Accueil et transfert hôtel, mini briefing puis après-midi visite guidée de la Medina et dîner surprise pour la caravane de participants, qui liera connaissance.
Mardi 19 novembre – ÉTAPE N°1 – 21 KM – ONG J’MEL – Sur les traces de Star Wars
Petit-déjeuner, attribution des 4X4, puis entrée dans le vif du sujet avec un vrai semi proposé au Sud-Ouest de Tozeur. Pas le moindre centimètre carré de goudron sous vos pieds mais des pistes et des dunes, avec arrivée au pied de « Ongh J’Mel ». Déjeuner nomade, puis transfert à Douz via le Chott El Jerid (lac salé) avec dîner à l’hôtel.
Mercredi 20 novembre – ÉTAPE N°2 – 18 KM « La piste des Merazigues »
Cette étape permet une approche du désert. Il faudra savoir gérer ses efforts dans les dunes, qui peuvent réserver quelques surprises. Les dunes se déplacent, on dit qu’elles chantent. Le départ se fera sur la place des Festivals de Douz, et l’arrivée – un vrai festival ! – sur la place du souk.
Après la course et une douche à l’hôtel, vous pourrez profiter d’un bon déjeuner. Ensuite, aprè une visite du campement de J’bil, puis vous arriverez au bivouac. Vous dormirez en tente berbère dans le désert ce soir-là. Au programme : un coucher du soleil au cœur du Sahara, au pied du Grand Erg Oriental et un repas partagé autour du feu.
Jeudi 21 novembre – ÉTAPE N°3 – 26 KM – « L’empereur s’appelle dromadaire »
Cette étape d’immersion dans le grand bac à sable saharien se déroule entièrement sur surface instable sur les pistes de l’infini. Un tracé linéaire et lunaire, ramenant au Ksar (forteresse en arabe). Vous arriverez dans l’oasis de Ksar Ghilane ou vous pourrez vous délasser dans une source d’eau chaude. Vous aurez quartier libre l’après-midi avant le dîner du soir, prévu autour du campement.
Matmata, Tataouine, Douiret, Djerba…
Vendredi 22 novembre ÉTAPE N°4 – 18 KM – « survol des monts de Matmata »
Cette fois, une épreuve typée montagne au départ du village de Techine. Entre les canyons sculptés par l’eau et le temps, vous évoluerez sur des pistes chamelières, des tabias et des petits dahars typiques de la région. L’arrivée sera spectaculaire dans le village suspendu de Toujene, en plein pays berbère. Après le déjeuner, vous visiterez Matmata, où vous dormirez ce soir-là.
Samedi 23 novembre – ÉTAPE N°5 – 16 KM « Tataouine… j’y cours »
Encore un profil montagneux ce matin, au milieu de canyons façonnés par les millénaires. Vous arriverez à Douiret, village troglodyte, en passant par la mosquée des Sept Dormants de Chenini. Dernier transfert à Djerba, avec nuit à l’hôtel.
Dimanche 24 novembre – ÉTAPE N°6 – 21 KM « A la recherche d’Ulysse »
Désormais, ça roule, entre routes et pistes autour de Mellita, village natal de l’organisateur. Pour l’occasion, ce sera la fête au village. Après une visite de souk, une autre de la plus vieille synagogue du monde (Ghriba), vous dinerez avec les pêcheurs. Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles après une belle cérémonie de remise des trophées. Puis la parenthèse enchantée se refermera. Vol retour vers la France, du soleil et des souvenirs dans les cœurs.
Les inscriptions sont ouvertes. Ce voyage d’une semaine coûte 1340 euros, en incluant le transport aérien France-Tunisie-France, les différents transferts, l’hébergement en pension complète (hôtel et bivouac), les assures, les dossards, ravitaillements et cadeaux souvenirs.
Plus d’infos : Azdine : 06 12 42 66 91 – marathonsdesoasis.com