Kyste poplité : le mal est derrière le genou

Kyste poplité (kyste de Baker) : découvrez les causes, symptômes, diagnostic et traitements possibles d’une grosseur derrière le genou.

Le kyste poplité, également appelé kyste de Baker est une bosse derrière le genou. Dans près de 50 % des cas, ce kyste résulte d’un problème intra-articulaire tel qu’une lésion méniscale, arthrosique ou ligamentaire. Pour confirmer le diagnostic, l’échographie du genou reste l’examen radiologique de référence.

À savoir : La gêne liée au kyste poplité se manifeste surtout en position accroupie ou lors d’une station debout prolongée. Le kyste se voit sous forme d’une bosse, jambe tendue.

Qu’est-ce qu’un kyste poplité ?

Généralement, une tuméfaction située à l’arrière du genou correspond à un kyste synovial de Baker. Ce dernier est dû au remplissage par le liquide synovial de bourses séreuses présentes dans le creux poplité. Ces petites poches, véritables coussinets naturels, facilitent le glissement des muscles et tendons lors des mouvements du genou.

Chez l’adulte, dans un cas sur deux, ces bourses communiquent anormalement avec la cavité articulaire. Ce passage favorise la migration du liquide synovial du genou vers le kyste, mais rarement dans l’autre sens. Le kyste poplité est donc souvent la conséquence d’une lésion articulaire : fissure méniscale, atteinte du cartilage ou rupture ligamentaire.

Un signe de souffrance articulaire

Kyste poplité (kyste de Baker) : découvrez les causes, symptômes, diagnostic et traitements possibles d’une grosseur derrière le genou.
©Adobestock

Il résulte du passage du liquide articulaire sous pression dans une bourse séreuse postérieure, qui finit par se distendre. Lors des mouvements de flexion-extension, les poussées de pression provoquent un épanchement du liquide synovial dans le creux poplité.

Dans la majorité des cas, ce kyste reste indolore et visible en position debout, jambes tendues. Le signe de Foucher aide à poser le diagnostic : le kyste est gonflé lorsque le genou est tendu et s’affaisse lorsqu’il est fléchi, contrairement aux autres masses (abcès, anévrisme, tumeur).Une échographie du creux poplité permet de confirmer la nature du kyste.

Et chez l’enfant ?

Le kyste poplité de l’enfant apparaît entre 3 et 9 ans, deux fois plus souvent chez les garçons. Généralement non douloureux, il se manifeste par une grosseur impressionnante à l’arrière du genou, souvent source d’inquiétude pour les parents. L’évolution est bénigne : la plupart de ces kystes régressent spontanément en un à deux ans.

Attention toutefois : une opération chirurgicale est déconseillée. Car en cas d’intervention, la récidive survient dans près d’un cas sur deux. Chez l’enfant, la communication entre la cavité articulaire et la bourse du muscle demi-membraneux se ferme naturellement avec la croissance.

Diagnostic et traitement du kyste poplité

Kyste poplité (kyste de Baker) : découvrez les causes, symptômes, diagnostic et traitements possibles d’une grosseur derrière le genou.
©Adobestock

La découverte d’une grosseur derrière le genou doit toujours conduire à une exploration par imagerie (échographie, IRM) afin d’évaluer la souffrance articulaire sous-jacente. Le traitement du kyste poplité dépend de la cause :

  • Le kyste peut être ponctionné pour être vidé.
  • Une injection de corticoïdes retard peut être réalisée pour réduire l’inflammation.
  • En cas de récidive, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Toutefois, le risque de réapparition reste élevé si la lésion articulaire (méniscale ou autre) n’est pas traitée.

Dans certains cas, comme pour Pierre G., une reprise d’activité trop rapide après une intervention sur un genou fragilisé peut favoriser l’apparition du kyste.

8 choses à retenir sur le kyste poplité

©Adobestock
  1. Se manifeste par une tuméfaction de la face postérieure du genou, visible de profil en position debout.
  2. Conséquence d’un problème articulaire préexistant : lésion méniscale, ligamentaire ou arthrosique.
  3. L’échographie du genou est l’examen de référence pour confirmer le diagnostic, simple et non invasif.
  4. Selon sa taille, peut provoquer gêne et douleur. Le kyste peut atteindre le volume d’une balle de tennis.
  5. Après un traumatisme (entorse, lésion méniscale, arthrite), l’excès de liquide synovial entraîne le gonflement du kyste.
  6. Le kyste poplité ne se forme que s’il existe une communication entre la cavité articulaire et la bourse séreuse postérieure.
  7. Dans la plupart des cas, il disparaît spontanément sans traitement.
  8. Les efforts répétés en hyperflexion (position accroupie, exercices de fitness) favorisent sa formation sur un genou fragilisé.