Hoka Mach 5 : une nouvelle semelle qui change tout !
Cette Hoka 5 est un bon compromis entre confort et dynamisme. Une paire pour conjuguer footings de récupération et entraînement de vitesse.
Shortcode inconnu « Hoka Mach 5» (4146)
Cette Hoka Mach 5 succède à la Mach 4, l’un des modèles les plus aboutis en 2021. Sur cette version 5, on scrute le moindre changement. Et pas facile de l’emporter au jeu des 7 différences ! Mach 4 et Mach 5, les modèles se ressemblent. Visuellement d’abord la Mach 5 propose le même profil que la V4. Elancé, assez fin tout en dégageant une impression de solidité via la semelle assez épaisse. On retrouve également le drop classique de 5 mm.
Hoka Mach 5, du confort même en accélérant
La première différence, c’est le mesh en jacquard de la Mach 5. Outre son look sympa, il amène un gain de confort et de respirabilité intéressant. Le pied est parfaitement maintenu grâce au chausson en EVA moulé. Le contrefort de la chaussure est articulé pour optimiser l’ajustement du pied. Le talon est bien calé. La languette plate se positionne parfaitement et joue son rôle de protection.
Lorsqu’on teste cette Hoka Mach 5 pour la première fois on est un peu perdu entre le confort d’une routière et la sensation de dynamisme. Ce dynamisme, on le retrouve dès les premières foulées.
Bien évidemment, elle est très à l’aise sur des sorties tranquilles. Mais dès qu’on accélère elle répond également présent. Ce qui est agréable c’est que, contrairement à des chaussures typées vitesse (et même par rapport à la Mach 3), on se sent parfaitement protégé. Car lors de l’impact au sol et le pied ne tape pas.
Du bonus avec la semelle Profly
La grande nouveauté de cette Hoka Mach 5 se situe justement au niveau de la semelle intermédiaire. La nouvelle mousse PROFLY+TM augmente à la fois la souplesse de la semelle et le renvoi d’énergie à l’impact. A vitesse basse la semelle peut paraitre un peu molle mais on sent le gain d’énergie dès qu’on accélère. On ajoute pour finir que la semelle extérieure en EVA caoutchouté offre une bonne accroche même sur sol mouillé.
En conclusion, la Hoka Mach 5 est la chaussure parfaite pour conjuguer footings de récupération et entrainement de vitesse. Et le compromis confort/dynamisme en fait également une chaussure parfaite pour un coureur de poids moyen qui cherche à battre ses records sur semi ou marathon.
Les notes du testeur. Amorti : 17/20. Confort : 17/20 Dynamisme : 17/20 Stabilité : 17/20 Souplesse : 17/20
Le + Le mix réussi entre confort et dynamisme. Le – La durée de vie de la semelle extérieure qui peut varier en fonction de l’utilisation.
Il a testé pour vous… Antoine, 42 ans, 1,89 m, 78 kg, meilleure perf : 3h14 sur marathon (2012). Pieds universels. Chausse habituellement des Brooks, Saucony ou Altra. Conditions du test : 100 km sur sol sec et humide avec séances de fractionnés, fartlek et sorties longues vallonnées.
Hoka Mach 5 modèle Homme
Meilleurs prix
Hoka Mach 5 modèle Femme
Meilleurs prix