Le dessin de la Hoka Mach 4 est inspiré des modèles à plaque carbone de la marque, mais elle est moins orientée performance tout en étant bluffante !

Premier constat, le poids : 240 g en 44, pile dans la moyenne de ce type de modèle. Ces Hoka Mach 4 sont confortables dès les premières foulées. L’amorti, pas trop présent, offre ainsi du dynamisme. Elles sont ainsi efficaces sur les séances rythmées et parfaitement utilisables sur piste; poids relativement contenu, souplesse et dynamisme permettent en effet de ne pas imposer trop de contraintes aux pieds.

Ce test estival, sans aucune journée de pluie, n’a pas permis de tester l’adhérence de la semelle extérieure. 

Hoka Mach 4

Hoka Mach 4: un profil incurvé guidant le pied

Cette dernière présente un profil incurvé censé offrir plus de fluidité pour les coureurs ayant une réception sur le talon : en forçant cet aspect, on sent effectivement un accompagnement du pied lors de la phase de réception puis propulsion. 

La semelle relativement épaisse n’altère pas la stabilité de ce modèle. Il pourra donc être porté sur des chemins. En revanche, le mesh d’un coloris très clair sera vite maculé sur les chemins boueux. 

Beaucoup plus faciles à utiliser que les modèles avec une plaque carbone (comme la Hoka Carbon X2), également moins chères, les Hoka Mach 4 pourront satisfaire les adeptes de la marque à la recherche d’un modèle polyvalent permettant aussi bien de s’entraîner que de courir en compétition. Une vraie réussite !

Notes du testeur : Confort : 16/20 – Amorti : 17/20 – Stabilité : 17/20 – Souplesse : 16/20- Dynamisme : 15/20 – Note moyenne : 16,2/20 

Le + Polyvalence et facilité. Le – Coloris clair salissant.

Utilisation : entraînements et compétitions toutes distances pour coureurs jusqu’à 85 kg.

Qui a testé ? Frédéric, 56 ans, 1,77 m, 70 kg, 2h47’ sur marathon (2013). Pieds légèrement pronateurs, sans correction. Conditions du test : 120 km sur route (70 %), chemins stabilisés (20 %) et piste (10 %), tous types de séances

Plus d’infos: https://www.hoka.com/