HOKA Cielo X1 3.0 : la super-chaussure carbone la plus légère jamais conçue par la marque

Avec la Cielo X1 3.0, HOKA signe une super-chaussure carbone ultra-légère, référence annoncée pour les coureurs en quête de vitesse, du semi-marathon au marathon.

HOKA dévoile la Cielo X1 3.0, nouvelle version de sa chaussure de compétition sur route. Plus légère, plus précise et plus rapide que jamais, elle s’impose comme l’arme ultime pour les coureurs en quête de performance et de records personnels.

Avec la Cielo X1 3.0, Hoka franchit un nouveau cap dans l’univers des super shoes. Conçue pour maximiser la propulsion, la légèreté et l’efficacité biomécanique, cette troisième génération vise clairement les jours de course, du 10 km au marathon. L’objectif affiché ? Permettre aux plus compétiteurs de maintenir des allures élevées plus longtemps, mais aussi réduire la fatigue musculaire.

Une chaussure de compétition encore plus légère

Depuis son lancement en 2024, la gamme Cielo s’est imposée comme la vitrine technologique d’Hoka sur le segment de la haute performance sur route. La Cielo X1 2.0, sortie début 2025 axée sur la propulsion et la légèreté connaît depuis un beau succès.

Voici donc venu le temps de la petite troisième, chaussure carbone la plus légère jamais développée par l’équipementier. 213 grammes en taille 44 sur la balance, contre 230 g pour la version précédente. Des grammes qui comptent lorsqu’il s’agit de faire tomber les secondes en compétition.

Cette perte de poids significative la place parmi les chaussures de compétition les plus lights du marché. A la clé, la promesse d’une sensation de vitesse accrue et d’une meilleure fraîcheur musculaire sur la durée.

Propulsion, dynamisme et économie d’énergie

Avec la Cielo X1 3.0, HOKA signe une super-chaussure carbone ultra-légère, référence annoncée pour les coureurs en quête de vitesse, du semi-marathon au marathon.

Plaque carbone et MetaRocker™ optimisés

Au cœur de la chaussure, une plaque en fibre de carbone hautement propulsive, associée à une géométrie MetaRocker spécifiquement optimisée pour la course à haute intensité. Cette combinaison favorise une transition fluide, une poussée efficace vers l’avant et une économie d’énergie idéale en compétition.

Mousse PEBA ultra-réactive

L’amorti repose sur la mousse PEBA la plus réactive jamais utilisée par HOKA, offrant un retour d’énergie puissant et constant, même à allure marathon, précise la marque. Avec un stack de 44 mm au talon et 37 mm à l’avant, la chaussure trouve un équilibre précis entre amorti maximal, stabilité et dynamisme, tout en respectant les standards actuels de la compétition sur route.

Semelle extérieure légère et durable

La semelle extérieure en polyuréthane moulé par compression garantit une accroche fiable et une excellente durabilité, sans alourdir la chaussure. Un choix assumé pour maximiser l’efficacité sur l’asphalte, kilomètre après kilomètre.

Un chaussant précis, pensé pour la vitesse

Avec la Cielo X1 3.0, HOKA signe une super-chaussure carbone ultra-légère, référence annoncée pour les coureurs en quête de vitesse, du semi-marathon au marathon.

L’empeigne revêt un textile ultra-respirant à tissage Leno. Cette nouvelle technologie que contribue à l’allègement global tout en assurant un maintien précis du pied. Par ailleurs, sa construction dynamique accompagne la foulée pour un ajustement sûr, même à haute vitesse.

De son côte, le laçage asymétrique réduit les points de pression sur le cou-de-pied. Cette évolution améliore également l’ergonomie générale. Car chaque détail de cette Cielo X1 3.0 est dédié à la propulsion, à l’efficacité et au confort en course.

Validée par les élites du Team HOKA

Avant même son lancement ce 29 janvier, cette super shoes a fait parlé d’elle. Elle a été testée et approuvée par les athlètes du Team HOKA sur des grands rendez-vous dès l’automne dernier. Ainsi, Alex Masai a signé une performance de référence au Marathon de Chicago 2025, terminant 3e en 2:04:37, record personnel à la clé.

Au Semi-marathon de Valence, Adrian Wildschutt a réalisé un nouveau record personnel en 59:13, décrochant la 5e place. Alessia Zarbo a quant à elle marqué l’histoire en établissant un nouveau record de France sur cette même course, en 1:08:20. Et la saga RP X Cielo X1 3.0 ne fait que commencer.

La Cielo X1 3.0 est disponible en deux coloris : Neon yuzu/Thyme et Alabaster/Yellow gold, au prix de 275 €.