Guy Amalfitano, déjà 1400 km pour son Ultra Run France Tour
Guy Amalfitano, athlète paralympique a entamé son Ultra Run France Tour de 4300 kilomètres. Actuellement en Normandie, il courra un marathon par jour pendant 100 jours consécutifs.
Guy Amalfitano, dit le « kangourou » est reparti sur les routes de l’Hexagone. Cet athlète hors-norme de 58 ans, amputé d’une jambe à 17 ans suite à un accident de ski, a déjà bouclé deux tours de France par le passé.
En 2023, il s’est lancé un nouveau défi fou. Parti le 17 mars dernier de chez lui, dans les Landes, il prévoit d’enchaîner 4 300 kilomètres, soit 100 marathons en 100 jours consécutifs. En 32 jours, l’ultra-runner a déjà cumulé 1 400 kilomètres. Un marathon par jour, au rythme de 7-8 km/h. A la force des bras !
Guy Amalfitano : « tout est possible »
En tant qu’athlète professionnel, Guy Amalfitano est habitué aux défis physiques les plus extrêmes. C’est d’ailleurs l’un des ultra-runners paralympiques les plus performants au monde. A son palmarès, plusieurs victoires sur des courses de longue distance et trois participations Jeux olympiques de 1984 à 1992.
L’athlète landais, exemple de résilience poursuit toujours le même objectif : « Prouver que tout est possible si l’on se donne les moyens de réussir. Je me considère comme un athlète unijambiste mais pas comme étant porteur d’un handicap. Car tout ce que j’ai voulu faire dans ma vie, je l’ai fait ! J’espère que mon aventure inspirera tous ceux qui ont envie de relever un défi personnel et repousser leurs limites. »
Un Tour de France solidaire
Pendant cet Ultra Run France Tour, il est suivi par un véhicule assistance, un camping-car véhiculé par des chauffeurs bénévoles qui se relaient.
Sa grande boucle se veut avant tout solidaire de la lutte contre le cancer. En effet, son défi permettra de récolter des dons en faveur d’associations référencées parmi les 12 régions traversées.
Il est soutenu par de nombreux partenaires, mais également des particuliers, des écoles et des collectivités accueillantes. « L’objectif est de récolter des dons, de vendre des t-shirts, des sweat-shirts, des kangourous en peluche et des cartes postales dédicacées pour la cagnotte, qui sera répartie entre les douze associations que je veux soutenir. », explique en substance ce champion.
Ainsi, chaque jour, les fans viennent attendre Guy à l’arrivée de ses villes ou villages étapes. Sa progression est visible 24h/24 grâce une balise GPS sur le site Ultra Run France Tour 2023.
Ces prochaines semaines, Guy poursuivra son itinéraire dans les Hauts de France, avant de mettre le cap sur le Grand Est. Il passera ensuite par Bourgogne, la région Auvergne-Rhône-Alpes, ralliera Avignon, Marseille, Montpellier avant de boucler sa grande boucle dans les Landes au début de l’été.