Courses de rentrée : 20 rendez-vous à ne pas rater en septembre
Septembre, rentrée des classes, reprise des courses. Voici notre sélection parmi les épreuves de rentrée à ne pas rater. A vos dossards !
Week-end du 2 et 3 septembre
Le Semis du Houblon à Arques (62)
En 4 ans, ce semi s’est fait une réputation dans l’Audomarois et au-delà. Les courses de 12 km et 21 km enchaînent les plus jolis coins de la commune d’Arques, mondialement connue pour ses verreries, mais aussi son ascenseur à bateaux unique en France. Le parcours est typé nature, mais plutôt plat. Après le départ depuis la brasserie Goudale, 6 ravitaillements sont proposés au fil du tracé. Tous copieux et servant des bières locales, sur fond de refrains rocks. Sur les 2500 coureurs, 80% de déguisés annoncent l’organisation de ce semis du Houblon (avec s à semi, en respect de la Loi Evin). Thème de l’année : le cinéma français.
La Caldéniacienne à Chaudeney-sur-Moselle (54)
Un 10 km ou un semi pour cette Caldéniacienne réputée pour son ambiance festive depuis 35 ans. Sur les parcours, agréables en sous-bois, la musique résonnera. Le cortège est invité à se déguiser. A l’arrivée, de nombreux lots à gagner par tirage au sort.
Boulevards de Colomiers (31)
Les Boulevards de Colomiers, c’est aussi un 10 km, rendez-vous phare de rentrée dans la région toulousaine est propice aux performances. Pas de changement pour la 29e édition qui proposera également un 3 km, une course enfants, et toujours la traditionnelle tombola à l’arrivée.
Week-end du 9-10 septembre
Trail des 36 000 à Vallon Pont d’Arc (07)
36 000 c’est le nombre d’années qui nous sépare du tout premier chef d’œuvre de l’humanité découvert dans la grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. 36 000, c’est aussi la distance de ce trail proposant un circuit inédit à travers les gorges de l’Ardèche, avec une traversée de la rivière sur un pont de bateaux. En plus du 36 km (1200 mD+), un 20 km (700 mD+) ou bien un 11 km à courir en solo ou en duo. Attention, 800 places seulement !
Courses du Bien Public à Dijon (21)
Rentrée pour les runners Bourguignons, ces courses orchestrées par le journal Le Bien Public. L’évènement regroupe un 20 km, un 10 km, une course de 5 km réservée aux femmes et des courses enfants. Les parcours sont agréables entre le canal de Bourgogne et les bords du lac Chanoine Kir.
Auray-Vannes (56)
Mythique dans le Morbihan et pas seulement ! Le circuit d’Auray-Vannes alterne bord de mer et paysages verdoyants de Bretagne avec un finish par un tour de stade à Vannes. Au choix, un semi et un 10 km. Nouveauté cette année, un 5 km la veille à 19h40 ainsi que des foulées jeunes.
Trail Côte d’Opale à Wimereux (62)
8 épreuves et un challenge inédit de 104 km pour ce célèbre TCO déjà pris d’assaut. Car oui, pour avoir le bonheur de fouler les plages de la Côte d’Opale et les sentiers de la Terre des Deux Caps, il faut s’y prendre très tôt ! Des listes d’attente sont ouvertes pour les courses de 8 à 42 km.
La Parisienne à Paris (75)
Ce festival de 3 jours, gratuit et ouvert à tous, axé autour de la femme, du sport, de la santé proposera des animations autour de son salon et un événement yoga mixte en plein air notamment. Côté sport, deux courses de 7 et 10 km autour de la Tour Eiffel, ou bien une marche de 7 km, passant notamment par les Champs-Élysées et les quais de Seine. 25 000 femmes et 400 entreprises sont attendues.
L’Infernal Trail des Vosges à Saint-Nabord (88)
Pour sa 15e édition, l’Infernal Trail élargit son affiche avec 15 formats possibles pour crapahuter sur les fameux ballons des Vosges. Le plus costaud longue de 200 km transporte des Vosges en Alsace et cache des pics de difficultés avec 10 000 mD+ que l’on pourra partager en duo. On profitera aussi des montagnes sur 130 km (5 700 mD+), 100 km (4 300 mD+) en solo ou relais duo, 70 km (2 800 mD+) en solo ou relais à 3, 30 km (1 200 mD+), 15 km (400 mD+) ou encore 8 km en nocturne, ainsi que des courses enfants. 5 000 coureurs sont attendus.
Week-end du 16-17 septembre
Marathon de Colmar (68)
Le circuit en forme de bretzel traverse le centre historique puis de jolis villages voisins avant de remettre le cap sur la place Rapp. On peut se partager la découverte en relais à 3 ou bien sur une formule en escadrille à trois avec 42 km pour l’un, un semi pour l’autre et 10 km pour le dernier de la bande avant un final commun. Autres options sinon : un semi, un 10 km et des courses enfants. Depuis 2015, « Courir solidaire » orchestre cet évènement pour collecter des fonds destinés à des associations caritatives dans le domaine de la santé et du handicap.
Semi de Sète (34)
Une journée festive, sportive et caritative à Sète autour de trois courses de 21 km, 10 km ou 5 km. Des animations sont prévus tout au long du parcours à la découverte de toutes les facettes de Sète en passant par le côté plage, les canaux, le centre-ville et l’étang. A l’arrivée DJ et dégustation de produits locaux seront proposés. Les inscriptions permettront de financer du matériel pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés ainsi que l intégration de l’handicap.
Impérial Trail de Fontainebleau (77)
Votre terrain de jeu : les sentiers de la magnifique forêt de Fontainebleau. L’impérial ici, c’est le 67 km affichant tout de même 1200 mD+. Il alterne les parcours bleus, des sections techniques, roulantes ou sablonneuses, mais aussi de nombreuses montées et descentes avec au final, un bel effet « casse pattes ». Autour de l’hippodrome de la Solle, on peut aussi s’amuser sur 45 km (770 mD+), 25 km (340 mD+) ou encore sur 13 km. Sur cette course distance, un condensé de « Bleau » avec racines, côtes, rochers, singles, grottes et autres bosses. Tout, tout, tout, vous verrez tout de la forêt !
Week-end du 23-24 septembre
Caro-Carry à Carry-le-Rouet (13)
Splendide ce 14 km les yeux posés sur la Méditerranée, le long de la Côte bleue. Depuis 29 ans, il attire environ 1 800 concurrents, dont des talents internationaux, nationaux et locaux. Via le village pittoresque de la Couronne, le port des Tamaris, les corniches de Sausset-les-pins, le circuit est ponctué de côtes et de faux-plats (150 mD+) jusqu’à Carry.
X-Trail Corrèze Dordogne à Argentat (19)
Autour d’Argentat, sur les contreforts du Massif Central, l’atmosphère est sauvage, très sauvage, un rien mystique. Forteresses médiévales, gorges de la Dordogne, ruisseaux bouillonnants s’enchaînent au cœur d’un relief tourmenté ouvrant sur de larges panoramas. Au choix : 80 km (3500 mD+), 53 km (2 500 mD+), 26 km (930 mD+) ou 14 km (410mD+). Pour préserver la convivialité chaque peloton est limité à 400 coureurs.
Semi du Lion à Montbéliard (25)
Cette édition sera support des championnats de France de semi, une reconnaissance pour l’organisation qui accueillera les « France » pour la 4e fois. On attend donc du niveau au départ de ce 21 km qui se courra cette année dans le sens Montbéliard-Belfort, avec une arrivée au pied du Lion de Bartholdi, monument préféré des Français en 2020.
Running Loire Valley à Tours (37)
Le Marathon de Tours s’offre un nouveau circuit entre patrimoine tourangeau, bords de Loire et du Cher. Il se courra en boucle autour de la place Anatole France, en passant notamment par l’ancienne abbaye de Marmoutier, le Vieux-Tours, le parc de la Gloriette, le lac de la Bergeonnerie, l’île Balzac ou encore l’hôtel de Ville. 100% urbain et performant avec 119 m de dénivelé seulement. Les inscriptions sont ouvertes pour le marathon (solo et duo), ainsi que les traditionnels 10 et 20 km de Tours.
Course des Terrils à Raismes (69)
39 ans pour cette plus ancienne course nature des Hauts de France. Le concept : gravir les fameux terrils, ces montagnes de charbon typiques du Nord de la France. Cette année, un 45 km (400 m D+) s’élancera à 6h du matin, en semi-nocturne. Au programme 7 terrils, en passant par la Tranchée de Wallers-Arenberg et les sentiers de la mare à Goriaux. La Sauvage de 25 km (300 mD+) comptera 5 terrils à grimper et à descendre. Autres options : 16 km (160 mD+) avec 3 terrils, 9 km et 2 terrils ou bien 3 km, ouvert aux plus de 11 ans.
Marathon & Courses des Ecluses à Laval (53)
Cette année, le marathon est de retour en Mayenne. 28e du nom au départ de Martigné-sur-Mayenne. Le circuit possède un profil plutôt descendant et se court en grande majorité sur les chemins de halage bordant la Mayenne. Un cadre verdoyant très agréable ! Mêmes profils pour le semi, au départ de la halte fluviale de Montgiroux et le 10 km, lancé depuis Saint-Jean-de-Mayenne.
Paris-Versailles (75)
Depuis la Tour Eiffel, 25 000 coureurs rallieront Versailles en passant par la fameuse Côte des Gardes. Des courses parisiennes, c’est sans conteste la plus champêtre, avec de beaux accents verdoyants du côté de Viroflay et Meudon. Les inscriptions courent au tarif de 37 euros, jusqu’au quota maximal qui devrait être atteint cet été.
Seine-Marathon 76 à Rouen (76)
5e saison pour ce rendez-vous rouennais. Au programme, un 5 km et un 10 km courus le samedi soir. Le dimanche matin, place au marathon et au semi. Entre le centre historique, les bords de Seine et la visite des communes alentours, le circuit s’annonce plaisant avec arrivée sur les quais de Seine. Une formule relais est proposée aux entreprises sur ce Seine-Marathon 76.