©Pierre Alessandri - Run in Lyon

Septembre en trombe, octobre en force : tour des rendez-vous immanquables des prochains week-ends. Il y aura bien sûr Paris-Versailles (29 septembre) et les 20 km de Paris (13 octobre) mais nous vous proposons d’aller faire un tour à Tours, Lyon, Metz, Vannes ou encore Porto-Vecchio. A vos dossards !

22 septembre – Running Loire Valley – Tours (37)

Déjà une belle réputation pour ce marathon, 6edu nom en boucle autour de Tours. Le parcours suit la Loire à Vélo et traverse les jardins du Château de Villandry dans une belle ambiance. On pourra cette année le courir en duo. Autres options, les 10 et 20 km de Tours – une institution ! – en une ou deux boucles, entre les bords de Loire et le centre-ville, avec passage inédit par l’ancienne Abbaye de Marmoutier. Tout savoir sur le festival Running Loire Valley ici.

MARATHON TOURAINE LOIRE VALLEY ©Yves Mainguy

28-29 septembre –  Run Mate – Vévey (Suisse) 

Grande première pour ce Run Mate, un tour du lac Léman en relais, soit 200 km scindés en relais de 3 à 13 km. Cet événement franco-suisse reliera les cantons de Vaud, du Valais, de Genève et le département de Haute-Savoie. Pour participer, deux options : monter une team de 6 à 9 personnes ou bien opter pour la version « Ultra » de 2 à 5 coureurs. Une trentaine de points relais seront proposés, ainsi que des challenges fun et culturels. 

6 octobre – Sedan-Charleville Sedan (08)

Mythique cette course Sedan-Charleville fondée en 1906, est la plus ancienne course de ville à ville de France. Elle fêtera sa 100eédition sur un parcours inchangé. En 23,6 km, on relie Sedan à la place Ducale de Charleville-Mézières via la départementale 764. Un parcours bien rythmé qui traverse neuf villages, où le public donnera de la voix. Egalement une féminine de 7 km.

Run in Lyon – ©Pierre Alessandri-ASO

6 octobre – Run in Lyon 69) 

Trois options pour « manger du Lyon ». 10 km ou 21 km, de loin les distances les plus prisées, ou bien 42 km. Ce tracé, à courir en solo et relais offre un bel aperçu de la ville autour de la place Bellecour. Quais de Saône, Vieux-Lyon, pont Paul Bocuse, quartier Croix-Rousse, parc de la Tête d’Or, quais du Rhône, Stade Gerland. En avant !

13 octobre – Marathon Seine & Eure –  Val de Reuil (27) 

Ca roule sur ce marathon Seine & Eure tracé entre d’Amfreville-sur-Iton et Val de Reuil. Avec 37 mètres de dénivelé positif seulement, il s’enorgueillit d’être l’un des plus rapides de l’hexagone. Un parcours à perf, assurément. On peut le courir en ekiden (marathon en relais à 6), ou bien en duo (2 x 21 km). 

13 octobre – Marathon Pasteur – Dole (39)

3esaison en plusieurs options pour ce Marathon de Pasteur  : 10 km, semi, marathon, duo (2 x 20,5 km), relais, marche… Du choix pour découvrir ce joli coin du Jura au départ d’Arbois ! On court de villes en villages du Val d’Amour jusqu’à Dole, ville natale de Louis Pasteur. 

13 octobre – Marathon de Salon-de-Provence – Salon-de-Provence (13) 

Un semi au départ de Lançon-Provence ou bien un marathon au départ de Salon. Les circuits sont assez roulants, dans la campagne provençale ou bien – et c’est inédit ! – sur la célèbre base aérienne. Animations sur le parcours, superbes t-shirt et médailles à l’effigie de la Patrouille de France. 

Marathon de Metz ©P.Secco.

13 octobre – Marathon de Metz (57)

10esaison pour ce festival messin qui accueillera pour la deuxième fois les championnats de France de marathon. Ce 42 km fait le tour de patrimoine de Metz et passe pas  six villages voisins. On peut aussi y participer en relais à 2 ou 4 (650 équipes). Le 10 km lui reste 100 % urbain, autour de l’esplanade boulevard Poincaré. Toutes les infos sur le Marathon de Metz ici.

20 octobre – Marathon des Villages – Lège-Cap-Ferret (33) 

Forêt océane, Pointe aux chevaux, phare du Cap Ferret, cabanes ostréicoles, vues sur le Bassin d’Arcachon ; la palette de paysages est surprenante sur ce marathon des Villages. On apprécie aussi son caractère authentique et son organisation conviviale. A courir en solo ou en relais duo (16 et 26 km) ou à découvrir en rando (11 km).  

20 octobre – Run in Reims (51)

Triptyque au choix pour goûter au charme du terroir champenois sur ce Run in Reims : 10 km, semi ou marathon, avec pour cette distance, une incursion au cœur des vignobles. Le centre-historique de Reims, classé au patrimoine de l’Unesco sera mis à l’honneur, avec passage en centre-ville, devant la cathédrale Notre-Dame, et la Basilique Saint-Rémy notamment. 

20 octobre – Marathon de Porto Vecchio (20)

Cadre exceptionnel pour ce marathon corse du premier week-end des vacances de la Toussaint. Le 42 km au départ de Lecci longe la plage de Saint-Cyprien puis prend la route de Pezza Carda avant de rejoindre le semi, au port de plaisance de Porto-Vecchio. Les cortèges mettront ensuite le  cap sur les plages de Palombaggia avant de redescendre vers Santa Giulia. C’est aussi là qu’arriveront le 10 km et la marche de 8 km. Inscriptions et infos sur www.marathon-portovecchio.com

Septembre en trombe, octobre en force : le tour des rendez-vous immanquables des prochains week-ends.
MARATHON DE VANNES. © Yves MAINGUY

20 octobre – Marathon de Vannes (56) 

20eédition pour ce marathon iodé, l’un des plus beaux du calendrier. Il se court le long du golfe du Morbihan, en solo, en duo (19 + 23 km) ou en bien relais à 4 (9 + 10 + 12 + 11 km). Autre option « express », un 10 km. L’ambiance sera festive et rythmée sur cette étape des Festiviales-Challenge de la Convivialité. Pour s’inscrire, c’est ici.

20 octobre – Clermont Week-end Courses 63) 

Donnez du sens à vos foulées en participant à ce festival de running du Secours populaire de Clermont-Ferrand afin d’offrir des licences sportives à des jeunes. Pour cette 3eédition, un menu complet : marathon, semi, 10 km, 5km, courses poussin et benjamin. Le village campera sur la place de Jaude, avec départ avenue Blatin et arrivée avenue Julien. Dossard à 42 € pour le marathon. Toutes les infos sur weekendcourses.clermont-ferrand.fr.

20 octobre – Semi de Vincennes (94) 

Un semi performant et agréable tracé en deux boucles au cœur du bois de Vincennes. Les 5 000 coureurs attendus profiteront d’une belle organisation signée Sport Passion avec sas de départ et meneurs d’allure. Infos et dossards ici.

Marathon de Toulouse ©Pascal Rondeau

20 octobre – Marathon de Toulouse Métropole (31

La Fédération Française d’Athlétisme et Toulouse Métropole, co-organisatrices, attendent 14 000 participants au cœur de la ville rose. Marathon solo ou relais, semi-marathon, 10 km. Parcours 100% urbain au départ du centre historique, avec finish près du Capitole. 

26 octobre – Marathon de Chablis (89) 

Un nouveau marathon au cœur des vignobles chablisiens dans le cadre de la fête des vins. Un semi partira lui de Pontigny pour rallier le secteur du Patis de Chablis, théâtre d’arrivée. L’organisation propose aussi un trail de 13,2 km, une rando et des courses enfants. Programme complet ici.

26 octobre – Marathon de Bordeaux Métropole (33) 

Initialement programmé en avril mais annulé suite aux mouvements des Gilets jaunes, le Marathon de Bordeaux revient cet automne pour une 5eédition au clair de lune. Rendez-vous face au Palais de la bourse à 20h pour un départ commun semi et marathon. Egalement une formule relais. 

26-27 octobre – Marathon de Nevers (58) 

Ce premier marathon de Nevers promet de vrombir ! Départ sur le circuit automobile de Magny-Cours, arrivée sur les bords de Loire à Nevers. On pourra aussi le courir en duo, ou bien en ediken à six, dans ce cas en nocturne le samedi soir, intégralement sur le circuit de Magny-Cours. 

27 octobre – Marathon Vert de Rennes (35) 

Marathon Vert de Rennes © William Berré

En 2018, 9% des finishers avaient bouclé ce marathon en moins de 3h8% en moins de 3h15, 33% en moins de 3h30 et 69% en moins de 4h. Ça roule donc entre Cap Malo et Rennes sur ce circuit campagne qui peut se partager en duo ou en relais à 5. Egalement une féminine de 7,5 km et une marche nordique. Un kilomètre parcouru, c’est un arbre planté avec la Fondation Yves Rocher, quelle que soit la distance choisie. Toutes les infos ici.