Ruth Chepngetich, recordwoman du monde de marathon suspendue pour dopage

Ruth Chepngetich -

La Kényane Ruth Chepngetich, qui était devenue la première athlète à courir les 42,195 km en moins de 2h10 en octobre 2024, est contrôlée positive à un diurétique.

La série « suspension pour dopage » continue. La Kényane Ruth Chepngetich, détentrice du record du monde du marathon est épinglée. L’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) l’a provisoirement suspendu pour la présence d’hydrochlorothiazide dans un échantillon prélevé le 14 mars dernier. Il s’agit d’un diurétique interdit qui peut être utilisé pour masquer la présence d’autres produits interdits dans les urines.

Ruth Chepngetich, nouvelle recordwoman du monde de marathon, première femme sous les 2h10.
©Bank of America Chicago Marathon

Ruth Chepngetich, alertée mi-avril de ce contrôle positif avait opté pour « une suspension provisoire volontaire » alors qu’une enquête était en cours. En effet, en cas de contrôle positif aux diurétiques et aux agents masquants, « une suspension provisoire n’est pas obligatoire selon le Code mondial antidopage. Cependant, l’enquête ayant avancé, l’organisme a décidé d’imposer sa propre suspension provisoire.

Le 13 octobre dernier à Chicago (États-Unis), la Kenyane était devenue la première femme de l’histoire à boucler un marathon en moins de 2h10 (2h09’56’’). Ce jour-là, elle avait relégué ses poursuivantes à plus de 7 minutes. Son chrono ahurissant avait effacé des tablettes le précédent record de Tigist Assefa, (2h11’53’’, Berlin 2023) lui retranchant deux minutes.