Un marathon se prépare à Avignon en 2026
La cité des Papes sera le théâtre d’un premier marathon en septembre 2026. Le point sur ce projet attendu dans le Sud-Est.
Un départ, un constat : aucun marathon dans le Vaucluse. Plus largement, la zone Sud-Est étant assez pauvre en marathons, ceux de Nice-Cannes et de Salon de Provence étant les plus proches. Voilà qui a donné l’idée à Christophe De Cecco et Bertrand Delhomme de proposer projet d’en créer un à la municipalité.
Une première en septembre 2026

Les deux hommes, passionnés, sont déjà organisateurs du semi-marathon du Ventoux. Initialement, leur idée était de placer l’évènement en début tout de saison, la fin d’hiver étant une période creuse en termes d’épreuves à l’échelle nationale.
Mais l’an prochain, la problématique des élections municipales contraint à positionner cette première à la rentrée, la deuxième quinzaine de septembre, vraisemblablement le week-end du 19 et 20 septembre. Cette date nécessitera une préparation en plein été qui n’est pas idéale. Aussi, dès 2027, l’évènement se recalera au mois de février.
Un parcours performant et touristique
Le parcours, dont les détails ne sont pas encore connus, s’annonce à la fois roulant et touristique. Le départ devrait être donné en centre-ville. Puis le tracé enchaînera les sites emblématiques de la Cité des papes, tels que le Palais des Papes, les remparts et le célèbre pont d’Avignon, tout en restant dans l’agglomération du Grand Avignon.
Pour ce lancement, l’organisation souhaite se focaliser sur la distance marathon, mais ne s’interdit pas de proposer également un semi-marathon à l’affiche. Les inscriptions seront lancées d’ici le début de l’automne.