Trois ans sans marathon, puis un record du monde M60 pour Mohammed El Yamani
Après trois ans sans marathon en raison d’une blessure, Mohammed El Yamani a signé un retour spectaculaire ce week-end au Marathon de Séville. À 61 ans, le coureur d’Issy-les-Moulineaux (92) battu le record du monde M60 sur la distance reine, prouvant qu’il est possible de revenir au plus haut niveau après une longue interruption.
Il a attendu son heure, patiemment. Trois longues années sans marathon, freinées par une blessure tenace, avant de revenir là où on ne l’attendait plus : au sommet de l’athlétisme mondial masters. Le 15 février, au Marathon de Séville, Mohammed El Yamani a signé un retour spectaculaire en battant le record du monde du marathon M60 (60-64 ans).
Tomber pour mieux se relever

À 61 ans, le coureur du Team Suzanne Leglen, a bouclé les 42,195 km en 2h28’23’’, pulvérisant la référence mondiale de sa catégorie. Un exploit d’autant plus marquant qu’il n’avait plus pris le départ d’un marathon depuis trois saisons, contraint à une longue période d’arrêt et de soins.
Il préparait initialement, le marathon de Valence, mais a préféré renoncer à prendre le départ, ne se sentant pas prêt. Puis il s’est vite remobilisé autour de Séville, premier marathon espagnol de l’année.
Sur le tracé rapide et roulant de la Belle Andalouse, l’athlète a impressionné par sa capacité à maintenir une allure élevée du départ à l’arrivée. Avec une détermination intacte, il a progressivement construit sa course pour s’offrir un record mondial dès son grand retour sur la distance reine.
Un palmarès hors norme

Ce chrono exceptionnel vient rappeler le potentiel hors norme de ce coureur amateur déjà auteur, par le passé, de performances de référence chez les masters.
Mais cette fois, la dimension émotionnelle est toute autre : après trois ans loin du marathon, Mohammed El Yamani démontre qu’un retour au plus haut niveau est possible, même après 60 ans, avec patience, rigueur et passion. Et que, comme il aime le dire, vieillir peut attendre…





