The North Face Summit Vectiv Pro 3 : elle s’impose

The North Face Vectiv Pro 3

Avec cette troisième version de sa chaussure de trail à plaque carbone, The North Face pousse encore plus loin l’équilibre entre confort, amorti longue distance et dynamisme. La Summit Vectiv Pro 3 s’adresse clairement aux traileurs en quête de performance sur moyennes et longues distances, y compris en terrain technique.

Grâce à une mousse innovante à fort rebond, cette chaussure de trail légère (270 g en pointure 39 1/3) conserve un excellent ratio poids/volume. Pourtant, sa semelle gagne en épaisseur : +4 mm par rapport à la version précédente, et le profil très évasé à l’avant-pied. Cette géométrie permet d’optimiser la stabilité, tout en conservant un bon retour d’énergie. C’est possible grâce à la plaque en fibre de carbone intégrée, dotée d’ailerons de stabilité; et d’un design en fourche au talon et à l’avant.

Cet effet de bascule accentué par le rocker améliore encore la propulsion. La foulée est fluide et rythmée, idéale pour maintenir une cadence constante sur les longues sections roulantes.

Accroche, maintien et respirabilité

La semelle extérieure en caoutchouc souple d’origine biologique offre une bonne accroche sur sol sec, sans rebond excessif sur les surfaces dures.

Côté grip, les crampons de 3,5 mm assurent une bonne traction. Cependant, ils pourront montrer leurs limites dans la boue profonde. L’empeigne en mesh technique, sans coutures, favorise la respirabilité et limite les échauffements.

Celle-ci est renforcée à l’avant pour une meilleure durabilité. Par ailleurs, la toe box large garantit un bon confort, ce qui évite les points de compression et les ongles noirs sur les ultras.

Le système de laçageest classique, mais efficace et bien conçu. Les lacets crénelés tiennent parfaitement, avec languette à ailettes intégrées pour un ajustement optimal.

Par ailleurs, le maintien du talon est soigné. Des renforts rembourrés remontent haut sur le tendon d’Achille et réduisent les frottements.

Verdict : performance et confort pour l’ultra-trail

Avec un drop de 6 mm, cette paire The North Face cible les coureurs en quête d’une chaussure performante et confortable pour des ultra-trails ou entraînements exigeants.

Grâce à sa conception innovante et à sa semelle carbone dynamique, elle procure d’excellentes sensations de course, tout en absorbant les chocs efficacement. Seul bémol : un prix élevé, justifié par la technicité de la chaussure.

Les notes du test. Confort : 19/20 Amorti : 18/20 Stabilité : 17/20 Accroche : 16/20 Souplesse : 15/20-

+ Confort longue distance, amorti efficace, dynamisme de la semelle carbone
Prix élevé.


Utilisation : trail, entraînements et compétitions longues distances, tous terrains. Pour compétiteur à foulée neutre de moins de 75 kilos.


Drop : 6 mm – Poids : 270 g (en 39 1/3) – Prix : 250 €