Test des bâtons Guidetti Platinium Neo Perf : le top made in France
Cocorico pour la marque Guidetti qui imagine et fabrique ses bâtons à l’ombre du Vercors pour un prix dans la moyenne du marché pour des bâtons haut de gamme. On tient avec les Platinium Neo Perf parmi les modèles les plus réussis : légers, faciles d’utilisation et… réparables !
Ces bâtons Guidetti Platinium Neo Perf font partie des trois brins les plus légers du marché. Chacun pèse entre 149 àet167g en fonction de la taille. Merci le carbone ! Un matériau léger mais qui généralement pêche sur la solidité.
Avec ce modèle Guidetti ça n’est pas le cas. Je les ai été mis à rude épreuve en les coinçant plusieurs fois dans des racines ou de la végétation. Et ils ont sont toujours sortis indemnes.
Retrouvez nos conseils pour choisir les bons bâtons de trail.
Un système SAV pour réparer les brins cassés
Mais le risque de casse existe bien avec le carbone et Guidetti l’a parfaitement intégré. Car la marque offre la possibilité de réparer ses bâtons via le système Flashlock Modulo.
Ce fonctionnement inédit (et sans équivalent à notre connaissance) permet de changer le brin cassé pour 24 €. Cette option offre une durée de vie accrue à des bâtons qui sont tout sauf premier prix. Grâce à ce système, il est tout à fait possible de mixer les brins carbone et les brins alu pour augmenter la solidité du bâton en milieu extrême.
Des bâtons légers, solides mais aussi très pratiques en action
Leur facilité d’utilisation est déconcertante. Vous ôtez l’élastique qui les maintient attachés, vous enfilez la dragonne, vous appuyez les bâtons sur le sol et ils se verrouillent tout seuls. C’est hyper pratique notamment quand la fatigue vient à se faire sentir sur un ultra-trail.
Pour les replier, il suffit d’exercer une pression au niveau des jointures. C’est un peu moins pratique mais difficile d’imaginer un système magique sur cet aspect.
Les gantelets fournis sont très confortables, assez aérés et doux. Ils ne frottent pas et n’exercent aucune pression superflue sur les mains. Un bouton pression permet de découpler le bâton des gantelets. C’est encore une fois très pratique au moment des ravitos.
En résumé ces Platinium Neo perf sont parmi les tops dans le haut de gamme. L’équilibre entre légèreté et solidité est incroyable.
Prix : 179 €
Le + L’option réparabilité qui offre une quasi-immortalité aux bâtons. Le – RAS.
Voir aussi, notre test des bâtons Evadict carbone de Decathlon.