Enfin des bons bâtons de trail en carbone chez Evadict, la marque trail de Decathlon.

Evadict, la marque trail de Decathlon propose enfin des bâtons de trail en carbone. Des trois brins pratiques et efficaces.

Il aura fallu attendre 2022 pour que la marque Evadict propose aux traileurs des bâtons en carbone digne de ce nom. Mais ça valait le coup d’attendre ! Ces nouveaux bâtons sont des trois brins. En trail, c’est clairement le “format” le plus pratique. Ce modèle rétractable permet en effet d’allier légèreté (entre 282 et 308 grammes la paire, selon la taille), facilité d’utilisation et de rangement. Les monobrins sont certes plus légers, mais sont plus compliqués à ranger sur le sac à dos. Quant aux bâtons télescopiques, quant à eux, sont plus lourds et ils doivent être réglés à chaque utilisation.

Bâtons Evadict Carbone : légèreté et efficacité au rendez-vous


Ici, le système de dépliage est simple. Il suffit de saisir la poignée ergonomique en EVA et de tirer sur le brin pour le déplier jusqu’à entendre un clic. Pour le replier, un cran de verrouillage situé sous la poignée, on repousse le brin et tour est joué. Ces deux étapes sont faciles à suivre, même en pleine activité.
J’ai trouvé que l’accroche était bonne sur les différents terrains, grâce à la pointe en carbure de tungstène. Les poignées ergonomiques m’ont permis une bonne prise en main. Certains adeptes apprécieront la prise basse, parfois utile en montée. La dragonne est également facile à régler grâce au système de scratch. Une fois ajustée lors de vos premières sorties, vous n’aurez plus à y toucher.

Quelques améliorations à prévoir…


Je suis assez satisfait de ces nouveaux bâtons Evadict Carbone. Mais il y a encore des axes d’améliorations. Au niveau de la poignée et des dragonnes particulièrement. En effet, les paumes de main ont tendance à transpirer avec les poignées en EVA lisse. De plus, les dragonnes manquent peut-être de rembourrage au niveau des poignets ; elles ont tendance à couper dès qu’on appuie fortement sur les dragonnes dans les montées à forte déclivité.

Ces bâtons de trail en carbone Evadict sont disponibles en 3 taille, à 100 €, ce qui est un bon rapport qualité-prix.

  • Taille du coureur de 155 à 170 cm = Bâtons 110 cm pour les coureurs de 155cm à 170cm
  • Taille du coureur de 171 à 181 cm = Bâtons 120 cm pour les coureurs de 171cm à 181cm
  • Taille du coureur de + de 182 cm = Bâtons 130 cm pour les coureurs de plus de 182cm.