Tenue d’hiver X-Bionic : chaud devant !

X-bionic, une belle panoplie thermique pour courir au chaud l'hiver.

Nous avons profité des journées fraîches pour tester une tenue X-Bionic à porter en première couche. Efficacité thermique validée !



X-Bionic est spécialisée dans les tenues de running (mais également cyclisme et sports d’hiver). La panoplie testée ici est fabriquée en Italie. Elle fait partie de la gamme  » base layer « , à porter en première couche. La technologie X-Bionic offre de la compression et du maintien, associée à une bonne protection thermique. Nous avons réalisé nos séances mi-janvier, avec des températures bien hivernales pour en mesurer l’efficacité.

X-Bionic, compression et confort


Le collant, modèle Trick 4.0 possède des empiècements de compression au niveau des quadriceps. Sa taille assez haute protège le ventre par temps froid. Sur le site web de la marque, le guide des tailles permet d’effectuer le bon choix. La compression n’est pas trop marquée sur l’avant des cuisses. Et le confort est excellent aussi bien lors d’un entraînement en endurance que lors de séances plus dynamiques sur une piste d’athlétisme par exemple. On ne se sent jamais contraint, libre de l’amplitude de ses mouvements. De même, la protection thermique par une température proche de zéro degré avec un peu de vent est très bonne. Le tissage est légèrement déperlant, mais on précise que ce collant n’a pas vocation à protéger d’une forte pluie.

Une panoplie technique multisports


Le maillot testé est le modèle Effektor à manches longues. On y retrouve des éléments de compression et de maintien. La partie élastique située en bas du maillot permettant de bien rester en place lors des séances d’entraînement les plus actives. Associé à la ceinture haute du collant, le bas de l’abdomen est ainsi toujours protégé du froid. Le tissage différent au niveau de la poitrine augmente le confort. La protection thermique est identique à celle du collant.

Par temps froid et pluvieux, l’ajout d’un veste légère permettra de courir tout en restant sec. Au final, cet ensemble collant et maillot offre vraiment une bonne protection par temps froid. En l’absence de vent le maillot porté seul pourra souvent être suffisant lorsque l’on court par des températures proches de zéro degré. Le confort et la finition sont également de très bon niveau. On peut en effet envisager de porter cette tenue durant plusieurs saisons hivernales. Pour finir, précisons que cet équipement pourra aussi être utile pour le ski de fond ou le cyclisme.


Prix : collant 149 €, maillot 169 €.
Le + Très bonne protection contre le froid, fabrication italienne. Le – RAS