Semi-marathon de Paris 2025 : les infos pratiques

Le plus grand semi-marathon de France attend 48 000 coureurs dimanche 9 mars. Retrait de dossard, consignes, SAS de départ, ravitaillements… passons en revue les infos pratiques pour faciliter votre venue.

Ce dimanche, 48 000 coureurs sont attendus sur l’Harmonie Mutuelle Semi-marathon de Paris, l’un des semi-marathons les plus courus de la planète. Dans le cortège, près d’un coureur sur deux s’élancera sur 21 km pour la première fois, avec 44% de femmes dans les rangs.

Pour la première fois de son histoire, l’épreuve sera diffusée en direct sur France 3 Paris Île-de-France et sur france.tv de 7h50 à 9h30, avec prolongation jusqu’à 10 heures 30 sur france.tv.

Dernier départ à 10h55

Le départ sera donné sur le Boulevard Saint-Germain. La première vague élites partira à 8h. Le dernier SAS, celui des 2h10 s’élancera lui à 10h55. En fonction de votre objectif, vous ne devrez donc pas vous lever aux aurores.

Comme les années précédentes, le tracé suivra les quais de la rive gauche, en partie haute pour traverser la Seine par le Pont de Tolbiac. Après la rue de Charenton s’ouvrira une boucle dans le bois de Vincennes jusqu’à 14e km.

Après un retour par le 12e arrondissement via la Porte Dorée et l’Avenue Daumesnil, le cortège retrouvera les quais de Seine. Rive droite cette fois, en ligne droite avant de rejoindre l’Hôtel de Ville. Ensuite, la rue Rivoli marquera le dernier kilomètre avant l’arrivée jugée autour de la place de la Bastille.

Des changements sur les ravitaillements du semi-marathon de Paris

L’eau en bouteille plastique est désormais interdite sur les courses foulant le bitume parisien. Aussi, pour la première fois sur cette épreuve d’envergure, des gobelets en eau de la ville de paris seront disponibles aux km 4,5, 9,2 et 15, 9, en plus du ravitaillement solide.

Des fontaines permettant aux coureurs embarquant leur propre contenant de se ravitailler seront également présentes au départ ainsi qu’au Km19. La marque Ta Energy proposera un stand de produits énergétiques au Km15,1.  

Dépôt des consignes et accès au départ

plan depart semi de Paris 2025

Les coureurs qui souhaitent déposer des affaires pourront se rendre aux consignes dès 7h. Elles seront localisées en bas du Boulevard de la Bastille. L’accès se fera soit par la station Quai de la Rapée (ligne 5), soit par la station Gare de Lyon (métro ligne 1 et 14, RER A et D).

Il faudra dans ce cas prévoir 15 minutes pour rallier à pied le départ. Après le quai Henri IV, vous traverserez l’ile saint Louis par le Pont de Sully, puis passerez par le Quai de Tournelle pour accéder à votre sas.

Sans passer par les consignes, l’accès au départ se fera par la ligne 10 (Cluny/La Sorbonne, Maubert/Mutualité, Cardinal Lemoine) ou bien par la ligne 7 (Sully Morland).

L’horaire précis d’accès au départ dépendra de votre objectif de temps. Il faudra être présent dans son sas au moins 15 minutes à l’avance.

Par exemple, le sas bleu un objectif de 1h40, ton accès se fera par la Rue des Benardins, avec une entrée dans ton sas à 8h12 et un départ prévu à 8h27.

Village du semi-marathon de Paris 2025

Horaire village semi de Paris
Le meilleur créneau pour aller retirer son dossard pour le semi de Paris est le vendredi en début d’après-midi.

Le retrait des dossards se fera sur le village, installé à la Grande Halle de la Villette. L’accès peut se faire par les métros ligne 7 (Corentin Cariou), ligne 5 (Porte de Pantin) ou bien en tram (Porte de Pantin).

Ce village ouvrira ses portes le vendredi 7 mars de 10h à 20h, puis le samedi 8 mars de 10h à 19h. Vous devrez vous munir de votre QR code (envoyé par mail), de votre pièce d’identité et de votre PPS (ou licence FFA 2024/2025) au format papier si celui-ci n’a pas été téléchargé et validé sur votre compte time to.

Une tierce personne pourra récupérer votre dossard si elle est en possession des trois documents listés ci-dessus.