Salomon lance Metacross, sa première paire made in France

La nouvelle Salomon Metacross est fabriquée en France et sera disponible en exclusivité chez Intersport à partir du 19 juin.

La nouvelle Salomon Metacross sera disponible en exclusivité chez Intersport à partir du 19 juin. C’est la première paire de trail-running fabriquée en France de l’équipementier outdoor.

Cette Salomon Metacross, c’est le premier modèle issu de l’usine Advanced Shoe Factory 4.0 (ASF 4.0) basée à Ardoix, en Ardèche (voir notre article Tour du made in France dans le running). Ce site de pointe fondé par Chamatex Group, dont Salomon est actionnaire, a pour objet la conception, la construction et la production automatisée de chaussures de sport au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Empreinte carbone réduite

La nouvelle Salomon Metacross est fabriquée en France et sera disponible en exclusivité chez Intersport à partir du 19 juin.


Relocaliser la production, c’est un projet phare pour Salomon. « Être au plus près de nos consommateurs et avoir la capacité de répondre à leur demande plus rapidement est un enjeu essentiel pour nous. Mais aussi réduire nos cycles de développement et bien entendu réduire notre empreinte carbone » explique Guillaume Meyzenq, vice-Président Footwear à Salomon.

Ce projet s’inscrit dans un projet plus large mené par la marque outdoor. Objectif visé : réduire son empreinte environnementale de 30% d’ici à 2030. « Nous réduisons ainsi de 22,8% l’empreinte carbone de ce modèle par rapport à son équivalent fabriqué en Asie. Et la nouvelle version de la Metacross attendue en fin d’année améliorera encore ce ratio grâce à une augmentation des composants venus d’Europe», assure le responsable.

Salomon Metacross, une paire tout terrain

Conçue pour les courses occasionnelles sur sentiers meubles comme bouex, cette Salomon Metacross bénéficie d’une conception innovante. Sa Tige Matryx® assure une excellente résistance à l’abrasion. Légère et assemblée sans coutures, elle offre maintien du pied et respirabilité. La semelle Contagrip® TD (Traction Durability) garantit une accroche maximale et une longévité accrue. La semelle associe les crampons en chevrons profonds et agressifs emblématiques de la gamme Cross de Salomon et la gomme la plus durable. Le drop est de 10 mm, le poids de 287 g.

Elle sera en vente en exclusivité dans les magasins Intersport dès le 19 juin au prix de 120 euros.