,

SaintéLyon : Andreu Simon Aymerich et Sarah Vieuille s’imposent, Casquette Verte fait le triplé !

SaintéLyon andreu simon

La 68e édition de la SaintéLyon a tenu ses promesses. Avec plus de 17000 coureurs sur les 8 formats proposés, la Doyenne en a fait baver plus un, dans des conditions de froid, de pluie et de brouillard. Et les nouveaux venus ont marqué l’épreuve reine. Ainsi l’Espagnol Andreu Simon Aymercih du team Asics s’est imposé pour sa première participation, tout comme Sarah Vieille du team Evadict chez les femmes. Sur l’épreuve XXL, exploit d’Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, qui remporte sa 3e Lyon-SaintéLyon d’affilée.

SaintéLyon 2022 : Andreu Simon Aymerich était le plus fort

Sur les 78 kilomètres et 2050 mètres de D+ d’un parcours détrempé et rendu boueux et glissant, le jeune et talentueux Espagnol Andreu Simon Aymerich, qui découvrait le parcours, a réalisé la course exceptionnelle. Parti en tête, il a dynamité le groupe de leaders dès le premier ravitaillement. Epuisant ses adversaires un par un, il n’a jamais cessé de mettre la pression. Ainsi les favoris Théo Detienne, Kevin Vermeulen et Emmanuel Meyssat ont plié les premiers, tandis que Thomas Cardin et Baptiste Chassagne ont essayé de résister ensemble.

Chassagne décroché, Thomas Cardin a de nouveau essayé, seul, de reprendre du temps à l’Espagnol, fournissant un énorme effort entre le 50e et le 60e kilomètre. Il est revenu à 1mn30 de Andreu Simon Aymerich, mais ce dernier n’a pas craqué, et Cardin a dû baisser les bras. L’Espagnol termine en 5h 47mn 35s, à une vitesse moyenne de plus de 14km/h. Il signe la première victoire d’un étranger sur la SaintéLyon, jusque là chasse gardée des Français. Thomas Cardin prend la deuxième place, à 5 minutes (5h 52mn 40s). Le podium est complété par Baptiste Chassagne, 4e en 2019, en 6h 03mn 23s.

SaintéLyon andreu simon
Andreu Simon Aymerich, vainqueur de la SaintéLyon 2022. Photo DR

SaintéLyon 2022 : ils ont dit…

Andreu Simon Aymerich, 1er : « Durant toute la course, mon manager m’a dit que Thomas Cardin était à 1 minute, ce qui m’a obligé à pousser, pousser. J’attendais le finish avec impatience, parce que j’étais fatigué. »

Thomas Cardin, 2ème : « J’ai tout donné entre le 50e et le 60 pour essayer de recoller, j’ai pris des risques, je suis revenu à 1mn30 mais ce n’était pas suffisant. Après, j’étais sec sur la fin de parcours, j’ai dû serrer les dents, heureusement que le public était là pour me pousser. C’était une édition pas facile, avec beaucoup de boue, c’était très glissant, j’ai fait plusieurs chutes. Mais aujourd’hui, le premier était vraiment très très fort, et je suis content de ma performance. »

Baptiste Chassagne, 3ème : « Je suis tellement ému. J’ai tout mis, j’ai couru avec du panache, je n’ai pas de mots. Je suis fier de partager un podium avec des athlètes de cette classe. »

SaintéLyon Thomas Cardin
Thomas Cardin épuisé mais second de la SaintéLyon 2022. Photo DR

SaintéLyon 2022 : Sarah Vieuille royale

Dans la course féminine, Sarah Vieuille n’a rien laissé aux autres. Pour sa première participation, l’athlète du team Evadict a fait un véritable cavalier seul et termine en 6h 54 09s, en 1§e position au scratch. « Je ne réalise pas encore. J’ai eu de très bonnes sensations dès le début. J’avais les jambes. Et plus j’avançais, plus ça me rassurait. J’ai accusé un peu le coup à partir du 44e kilomètres, je me suis demandé si je n’étais pas partie un peu vite, mais j’avais assez d’avance et je savais qu’en assurant je pouvais gagner. Mais les 13 dernières kilomètres ont été difficiles. »

Sarah Vieuille devance Sandrine Fléchet, vainqueure en 2021, de plus d’une demi-heure (7h 25mn 07s). Le podium est complété par Isabelle Dragon, troisième en 7h 35mn 42s.

Lyon-SaintéLyon : le triplé pour Alexandre Boucheix

Grand favori de la version longue Lyon-SaintéLyon, un ultra de 156km et 4100m D+ en 2 temps, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, a assuré comme un chef. Pour mémoire, les concurrents de cette version longue devaient rallier Saint-Etienne depuis Lyon le samedi dans la journée (soit 78km et 2050m D+, le chemin inverse de la SaintéLyon), avant de prendre le départ à minuit de la SaintéLyon avec les concurrents de la course de 78km. Mais ce n’est sur cette partie entre Saint-Etienne et Lyon que sont pris les chronos déterminant le classement final. Et comme lors des 2 dernières éditions, Casquette Verte a été le plus fort. Il remporte une 3e victoire consécutive en 7h 12mn 53s. Nicolas Firmin termine second en 7h 48mn 14s. Steeve Dobert prend la troisième place, arrivé un peu plus d’une heure après Casquette Verte.

casquette verte
Casquette Verte pour une 3e victoire d’affilée sur la Lyon-SaintéLyon. Photo DR

SaintéLyon 2022 : les résultats des autres courses

SaintÉxpress : Anna-Stiina Erkkilä la plus rapide, Loïc Rolland 2e

Victoire féminine sur le format 44km et 926m D+. Impressionnnate, la Finlandaise Anna-Stiina Erkkilä, du team Asics, s’impose en 3h 02mn 33s. Elle devance de plus de 5 minutes le très rapide stéphanois Loïc Rolland et de plus de 10 minutes l’Allemand du Team Asics Benedikt Hoffman. Le podium masculin est complété par Quentin Deshoulles. Côté féminin, Rachel Pain termine à plus de 47 minutes de la Finlandaise. Caroline Lafaye termine 3e, à près d’une heure.

SaintéSprint : Quentin Meyleu et Marie Goncalvès en mode turbo

Quentin Meyleu, favori, a assuré. L’athlète du team Asics s’impose sur ce format court de 24km et 350m D+ en 1h 30mn 04s et succède à un autre coureur Asics, l’Italien Xavier Chevrier, vainqueur en 2021. Thomas Lautier termine second à 2 minutes, Florian Bernabeu 3e à 3 secondes de la deuxième place.

Dans la course féminine, Marie Goncalves, qui avait gagné la SaintExpress en 2021, avait choisi de faire plus court en 2022. Mais ça ne l’a pas empêchée de gagner de nouveau. Elle s’impose en 1h 46mn 01s, prenant la 16e place au général. Elle devance Emilie Malhanche de 3 minutes. Diane Rassineux termine 3e en 1h 51mn 55s.

SaintéTic :

Sur le format le plus court, 13km et 190m D+, Corentin Fournier atomise la course et l’emporte en 48mn 47s. Il devance Matthieu Euverte de 36 secondes et Kévin Blot de 48 secondes. Chez les féminines, Marie Herveic s’impose en moins d’une heure (59mn 45s). Elle devance Marine David d’1mn 46 et Camille Lafitte de 10 secondes de plus.

Pour les résultats complets de toutes les courses, c’est ICI