Retour sur la folie Hyrox Paris Porte de Versailles
Du 22 au 26 octobre 2025, le Hall 6 du Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris a vibré au rythme de l’Hyrox, attirant 20 000 participants pour cette compétition mêlant course et fitness fonctionnel.
Paris Porte de Versailles 2023. C’est ici que s’est tenu le premier Hyrox en France. Depuis, la discipline connaît une croissance exponentielle. Créé en 2017 en Allemagne par le champion olympique de hockey Moritz Fürste, l’Hyrox s’est rapidement imposé comme un phénomène mondial. Aujourd’hui, il se décline dans 100 pays et rassemble plus de 800 000 pratiquants.
Un format unique au succès planétaire

Le concept est unique : 8 x 1 km de course entrecoupés de 8 exercices fonctionnels, incluant fentes marchées avec sac de sable, tirage de charge, lancers de balles lestées, et bien d’autres défis (tout savoir ici).
Tout le monde peut participer à partir de 16 ans, avec une version Open adaptée à tous les niveaux et sans limite de temps. Il existe également une version Pro, des formules duo, relais à 4 ainsi qu’une version adaptive pour les personnes porteuses de handicap.
La compétition est très codifiée. Des juges bénévoles supervisent chaque station, et les charges sont adaptées pour les femmes, avec un bonus pour les catégories Pro.
Pour donner une idée des performances, les champions du monde américains Hunter McIntyre et Megan Jacoby bouclent l’épreuve respectivement en 54 et 58 minutes, tandis que les amateurs terminent en moyenne en 1h30.
Des jeunes et des femmes dans les starting-blocks


En France, de Marseille à Toulouse en passant par Nice, Lyon Bordeaux, les dossards (150 euros) alloués pour chaque compétition s’arrachent.
Pour cette édition 2025 parisienne – la deuxième par celle du Grand Palais au printemps – 20 000 concurrents en 4 jours de compétition et 20 000 spectateurs rassemblés Hall 6, Porte de Versailles.
Dans les starting-blocks, des jeunes (45% de 16-29 ans, 40% de 30-39 ans), des femmes (43%) et une majorité de binômes (68%).
Une première qui en appelle d’autres….

Comme Camille, 38 ans, inscrite un an tout juste après avoir débuté le CrossFit, à la CrossFit Factory de Boulogne-Billancourt. « J’ai participé avec Océane, 26 ans, que j’ai rencontrée à la box de CrossFit. Nous nous sommes entraînées entre 4 et 5 fois par semaine à raison de 3 entraînements Hyrox/ Crossfit pour maîtriser les mouvements et 2 séances de run. »
Le jour J, l’adrénaline a pris le pas sur le stress d’une « première fois ». Verdict : les sportives ont adoré, du premier kilomètre à la huitième station. « Nous terminons en 1h25’, très contentes de cette expérience. Les bénévoles étaient incroyables. Tout était très bien organisé dans une ambiance électrique. Ce n’est que le début ! Nous comptons nous réinscrire pour d’autres compétitions, en France et pourquoi pas en Europe, pour allier l’effort à l’agréable. »
Un effort explosif

Quelle leçon tirer de ce premier Hyrox ? « C’est sur la course que tout se gagne. Nous étions plutôt à l’aise sur les stations. C’est clairement côté course que nous avons une marge de progression. 1 km, c’est un effort explosif. Place donc aux tours de stade et aux séances de fractionné avant le prochain Hyrox du Grand Palais ! ».
Comme tous les finishers, Camille n’a pas reçu de médaille mais un petit patch textile floqué. Un trophée qu’elle ‘accrochera volontiers à son sac de sport, pour montrer l’appartenance à cette communauté qui transcende la compétition.



©Lesley Martin - Edimburg Marathon Festival 2012 