Résultats du Marathon de Lausanne 2025 : le Genevois Jasper McDowell triomphe sur les bords du Léman
La 32e édition du Marathon de Lausanne a offert une véritable fête populaire du running entre Lausanne et Vevey, à travers le panorama carte postale du Lavaux. Plus de 12 000 coureuses et coureurs ont franchi la ligne d’arrivée au bord du Léman.
« On dirait que le soleil est apparu exprès pour nous ! C’était une magnifique journée », s’est réjoui le Comité d’organisation, au terme de cette 32e édition réussie.
Première victoire à Lausanne pour Jasper McDowell

Le Genevois Jasper McDowell, vice-champion suisse, a remporté sa première grande victoire sur le marathon lausannois. Deuxième en 2024, il s’impose cette année en 2h24’10, après une course parfaitement gérée.
Jusqu’à mi-parcours, McDowell a couru aux côtés du champion suisse de trail Dorian Marchal et de Guillaume Adam (fondateur de RunMotion Coach). Puis, le Genevois a pris les devants face au vent du retour pour franchir la ligne en solitaire.
« Quand j’ai accéléré, je me suis demandé si je n’avais pas fait une bêtise avec tout ce vent… Mais c’était la bonne décision ! », a confié le vainqueur.
Derrière lui, Marchal (2h26’51) et Adam (2h26’55) complètent le podium. Chez les femmes, la Kényane Mercyline Jeronoh a pris le dessus sur l’Allemande Evgeniia Hermann dans les derniers kilomètres, remportant la victoire sur les bords du Léman.
En tout, 1 901 marathoniens ont bouclé les 42,195 km entre Lausanne et La Tour-de-Peilz, dans une ambiance conviviale et festive.
Semi-marathon : domination kenyane

Sur le semi-marathon, le Kenyan Brian Kipchumba s’est imposé en 1h05’28, après avoir mené dès les premiers kilomètres. Il devance le Zurichois Jonathan Hofer (LC Zürich) de 31 secondes (1h05’59).
Chez les femmes, la Kényane Gladys Songol a également brillé, signant un nouveau record personnel en 1h17’15, juste devant la Suissesse Elena Eichenberger, médaillée nationale sur 10 000 m.
10 km : victoire belge et fribourgeoise

Sur la course populaire de 10 km, qui a rassemblé 5 292 finishers, le Belge Thibault De Rijdt s’est imposé en 30’21.
Cinq minutes plus tard, la Fribourgeoise Jennifer Azevedo remportait la victoire féminine en 35’08, confirmant sa belle forme automnale.


©Unclesam Adobestock
© SCC EVENTS / Petko Beier