Altra est désormais une marque bien ancrée dans le paysage de la course à pied et son ADN est connu : zéro drop, chaussant large, confort, dynamisme. Cette provision 4 va en surprendre plus d’un car ses innovations l’éloignent des bases de la foulée naturelle. Mais cela va sans doute permettre à un public plus large de goûter aux modèles de la marque américaine. Altra propose un système Innovarch qui vient soutenir l’arche du pied et limiter la pronation lorsque la fatigue se fait sentir et que la foulée se dégrade. Dans les faits les premières sorties sont déstabilisantes car le renfort sous l’arche du pied, bien présent, va à l’encontre des bases de la foulée naturelle et du minimalisme dans lesquels il faut laisser le pied « s’exprimer ». 

La semelle fait apparaitre des dizaines de petits reliefs ronds qui doivent activer chez les coureurs des réflexes de proprioception. Le système de soutien medial « guide rail » vient ajouter au trouble. Il est censé permettre d’atténuer la surpronation et maintenir le pied dans l’alignement même en cas de fatigue. Dernier changement : le système de laçage présente 3 œillets au niveau du cou-de-pied qu’Altra présente comme améliorant le maintien du pied. Pour ceux qui, comme moi, ont un fort cou-de-pied cela ne fonctionne pas et l’on se sent à l’étroit alors que c’est plutôt la liberté que l’on recherche chez Altra. En revanche, cela répondra à certaines critiques, les chaussures étant parfois jugés trop larges, le pied ayant ainsi tendance à bouger.  Après quelques sorties, on s’habitue mais avouons que ces innovations n’apportent à notre sens pas grand-chose. En revanche, cela ouvre les portes de la course naturelle à un public plus large et des coureurs aux profils plus lourds. Car la semelle est très protectrice et tolère des écarts à la foulée naturelle. Le talon notamment est bien protégé. Au final, les afficionados d’Altra opteront pour des modèles classiques alors que cette Provision 4 attirera sans doute de nouveaux clients. 

Les notes du testeur. Amorti : 15/20. Confort : 13/20. Stabilité : 16/20. Souplesse : 15/20.

Les + Le look très réussi et le mesh toujours aussi confortable. Les – Le nouveau système de laçage rend difficile le positionnement correct de la languette.


Usage 
: toutes distances sur route pour coureur à foulée universelle ou pronatrice adepte du zéro drop. 
Poids : 298 g en 42 / 233 g en 38. Drop : 0 mm. Prix : 150 €. 

Il a testé pour vous. Antoine, 40 ans, 1,89 m, 78 kg, meilleure perf : 3h14 sur marathon (2012). Pieds universels. Chausse habituellement des Brooks, Saucony ou Altra. Conditions du test : 150 km avec séances de 30/30, 400 m sur pistes, seuil, sorties longues, par temps sec et sous la pluie.