Première chaussure sans colle Kiprun, l’innovation mondiale de Decathlon
Kiprun, la marque running de Decathlon, présente sa KipX, innovation mondiale qui simplifie la production tout en libérant le potentiel des matériaux.
Le futur est en marche pour Kiprun. Sa paire « KipX » dévoilée en avant-première ouvre de nouveaux possibles. Il ne s’agit pas seulement un nouveau modèle de chaussure de running. C’est une véritable révolution dans l’industrie. Pour la première fois, une paire est assemblée sans colle, grâce à une technologie brevetée inédite.
Stéphane Benaddi, leader technique Projet Process Footwear chez Decathlon, explique :
« Notre rêve était de simplifier la fabrication d’une chaussure de running. Grâce à une conception de moule brevetée mondialement, nous avons réussi à mousser une semelle légère et amortissante directement autour de la tige, sans utiliser de colle. »
Ce procédé révolutionnaire repose sur l’injection de gaz azote sous haute pression dans un moule contenant la tige de la chaussure. Ce gaz fait mousser une matière thermoplastique, qui se fusionne directement avec la tige en une seule étape, sans colle, offrant ainsi une chaussure plus légère et plus durable.
50% de longévité en plus, et plus de performance
L’un des principaux défis rencontrés par les coureurs est la durabilité des chaussures. L’usure de la semelle et la perte d’amorti représentent 80% des raisons pour lesquelles une chaussure devient inutilisable.
Après trois ans de recherche, Kiprun a trouvé la solution autour de sa KipX. Car son nouveau procédé de fabrication, plus simple et plus propre, libère dans le même temps tout le potentiel des matériaux.
« Les tests en laboratoire ont montré que la semelle de la KipX est plus résistante à l’abrasion et que l’amorti reste plus performant, ce qui augmente la durabilité globale de 50 % par rapport aux modèles Kiprun de référence. »
Cette nouvelle technologie permettra ainsi aux utilisateurs de profiter de leur paire plus longtemps, sans perdre en performance selon la marque.
Une fabrication plus simple et plus propre
La fabrication traditionnelle des chaussures de sport nécessite plusieurs étapes complexes, notamment l’assemblage de la semelle avec de la colle. Le procédé utilisé pour la KipX simplifie cette chaîne, passant de 15 étapes à une seule. En réduisant ce protocole de conception, Decathlon rend la production plus rapide, plus efficace et moins polluante.
Stéphane Benaddi précise encore :
« La fabrication traditionnelle nécessite de nombreuses étapes et beaucoup de machines. En créant un processus simplifié, nous avons réussi à réduire le nombre d’étapes, et surtout à éliminer l’utilisation de colle, tout en conservant les performances de la chaussure. » Cela permet également de réduire le poids de la chaussure (285 g en 43), augmentant ainsi la réactivité et le confort.
Sébastien Laurent, chef de produit chaussures Kiprun conclut : « Cette chaussure est une innovation qui repose sur une technologie brevetée, et qui répond à une promesse : offrir aux coureurs réguliers, amateurs comme athlètes, une chaussure conçue pour les entraînements quotidiens et les sessions de récupération, sans jamais compromettre la performance. »
Cette KipX sera commercialisée en avril à 140 euros.
Lire aussi notre article : Comment Kiprun compte intégrer le top 5 mondial.