Premier Semi de Bordeaux : succès annoncé
Quatre ans après la disparition du Marathon de Bordeaux, un semi-marathon s’annonce pour le 3 décembre sur les quais de la Garonne. Et il affiche déja complet.
Attendu, ce Semi-marathon de Bordeaux ! Les 10 000 dossards prévus pour sa première sont déjà réservés, bien avant la date fixée au 3 décembre. Une liste d’attente est ouverte. Parmi les inscrits, une majorité de coureurs de la région bordelaise, forcément, mais aussi des Franciliens, deuxième région la plus représentée.
Un retour tant attendu !
La neuvième ville de France renoue enfin avec un évènement running après quelques déconvenues. On se souvient en effet de l’échec du Marathon de Bordeaux, qui avait coûté deux fois plus cher que prévu en 2019 et tombant de facto à l’eau. Après le Covid, un 21.1 km, plus accessible et populaire qu’un marathon, figurait déjà au calendrier 2023.
D’abord inscrit au 2 avril, ce semi n’avait finalement pas pu avoir lieu, le délai d’organisation étant alors trop court. On s’est donc (re)donné rendez-vous pour une version automnale.
A l’initiative, la ville,qui s’est associée au Stade Bordelais. Ce club organise depuis 19 ans le 10 km des Quais de Bordeaux. Appréciés des Bordelais, ces 10 km se dérouleront le 5 novembre prochain. Un belle rampe de lancement vers le semi, calé pile poil un mois plus tard !
« L’envie de proposer un semi-marathon à Bordeaux trottait dans la tête de Caroline Pujol notre présidente depuis quelques années. Alors, lorsque la ville a proposé ce projet, nous avons sauté sur l’occasion. Certains parlent d’une renaissance, mais il s’agira bien d’une première édition pour nous, sans lien avec le précédent Marathon de Bordeaux », explique Thibault Rayé du Stade Bordelais.
Roulant et performant, ce premier semi de Bordeaux
Le parcours sera dévoilé sous peu. On sait déjà que départ et arrivée seront postés sur le quai de la Douane, à côté de la place de la Bourse. Et que le circuit s’annonce roulant, avec un dénivelé inférieur 70mD+, et plaisant. Sa boucle fera le tour des endroits emblématiques de Bordeaux sur des routes fermées à la circulation.
Quelques figures locales ont déjà confirmé leur participation. On attend notamment Sidney Bailly de l’US Talence affichant 1h08’ sur semi, sa camarade de club Marine Etienne (34’09’’ sur 10 km) . Elle aura affaire à Laura Bel Franquesa du Stade Bordelais auteure d’un 1h19’ sur la distance.