Nnormal Kboix, la nouvelle paire modulaire visionnaire de Kilian Jornet
Kilian Jornet a présenté sa chaussure Nnormal Kboix, équipée de trois semelles interchangeables pour s’adapter à tous les terrains et toutes les morphologies. Une conception innovante qui vient défier les standards de l’industrie.
Après les deux premières Kjerag et Tomir, Nnormal, la marque outdoor fondée par Kilian Jornet présente une nouvelle paire. Son nom, Kboix (prononcer [kaboʃ]).
Nous l’avions aperçu lors de la récente traversée des Pyrénées de l’ultra-terrestre catalan. Le champion ayant profité de cette longue « balade » de 500 km et 43 000 mD+ en huit jours pour effectuer des tests des nouveaux équipements de sa marque.
Nnormal Kboix, une philosophie de vie
Plus qu’une chaussure, cette Nnormal Kboix représente une nouvelle étape dans l’engagement de la marque à concevoir des produits durables et polyvalents. Voire même « une philosophie de vie ».
En effet, cette paire de trail est équipée de trois semelles intermédiaires. Celles-ci s’interchangent comme on peut le faire avec une classique semelle de propreté. Chacune est conçue pour affronter un terrain différent. Avec une densité de mousse adaptée en conséquence et destineé à toutes les morphologies.
Le communiqué précise que sa nature polyvalente permettra de bénéficier d’un confort optimal sur le long terme. Et cela, qu’il s’agisse de course orientée performance, d’exploration en plein air ou de randonnée.
Quelles différences entre les trois semelles ?

Ainsi, la première semelle, Kb1 dite Soft, vise à courir léger, en profitant d’un soutien. Elle est fabriquée avec une mousse EVA « maison », plus légère et plus résistante que les composés EVA traditionnels. L’intérêt : éviter la fatigue musculaire ressentie sur les efforts longs.
Deuxième semelle, Kb2 dite Reactive. Celle-ci sera plus ferme, pour courir vite ou affronter des terrains techniques. Cette fois, il s’agit d’une mousse TPU spécifique, avec un niveau de rebond favorisant le retour d’énergie.
Enfin, la troisième semelle est la Kb3, Bounce. Très réactive, tout en restant souple, elle est cette fois composée d’une mousse PEBA destinée à favoriser un rebond élevé.
En parallèle, l’empeigne de cette Kboix est réalisée avec un tissu Matryx, reputé pour sa résistance. Côté semelle extérieure, on retrouve la technologie référente Vibram LiteBase, avec des crampons de 3,5 mm.
Une proposition audacieuse
Pour Nnormal, cette Kboix représente une proposition audacieuse lancée aux normes actuelles de l’industrie de la course à pied et au comportement des consommateurs.
Cette chaussure visionnaire de Kilian ne sera pas un énième produit. Elle devrait permettre de réinventer les possibles et de repousser les limites de la durabilité dans le domaine de la chaussure.
La commercialisation est prévue au milieu de l’année 2024. D’ici là, 150 personnes de la communauté pourront la tester.