,

Marathon Pour Tous : 40 000 coureurs ont vécu un expérience incroyable

Ce samedi 9 août à 21h, plus de 40 000 amateurs de course à pied ont participé au Marathon Pour Tous et à son épreuve de 10km. Moment unique, c’est la première fois qu’une épreuve grand public se déroulait dans le cadre des Jeux Olympiques. Les concurrents venus du monde entier ont vécu une course inédite, encouragés tout du long par un public présent au rendez-vous.

Il était 21h ce samedi 9 août lorsque les premiers concurrents du Marathon pour Tous se sont élancés depuis le parvis de l’Hôtel de Ville. 20 000 amateurs allaient défier le marathon olympique qui avait vu s’imposer le matin même l’Ethiopien Tola chez les hommes. Un peu plus tard, 20 000 autres coureurs allaient défiler sur le parcours intra-muros du 10km.

Cette course unique en son genre a permis à plus de 40 000 passionnés de vivre une expérience hors du commun lancée quatre ans plus tôt par les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans les sas de départ, joie et appréhension se lisaient sur les visages. Et quand le top départ fut donné, l’émotion était à son comble.

Marathon Pour Tous : « les larmes aux yeux »

Les coureurs ont alors découvert une ambiance incroyable grâce à des supporters réunis en masse sur le bord de la route. Déguisés, chantant à tue-tête, s’époumonant au passage de chaque coureur, le spectacle s’est joué autant du côté des supporters que des coureurs.

Les premiers kilomètres de ce Marathon Pour Tous faisaient la part belle à Paris et ses monuments. L’Opéra, la rue de Rivoli d’où était visible la vasque des J.O dans les airs, puis le Louvre et les quais de Seine.

Puis les concurrents se sont dirigés vers le Château de Versailles situé au km23. Pendant ces longs kilomètres, toujours une foule compacte réunie derrière les barrières. Une ambiance incandescente marquée par des animations en pagaille et toujours beaucoup de monde malgré l’heure tardive.

Après 2h20 d’effort pour les premiers, arrivés sur les coups de 23h30 sur l’Esplanade des Invalides, le public a continué à acclamer les concurrents. Les derniers sont arrivés après 4h du matin.

Expérience folle et unique, l’épreuve n’a pas laissé personne indifférent. Larges sourires et larmes aux yeux pour tous les heureux finishers. Malgré la difficulté du parcours, tous sont fiers, heureux d’avoir pris part à cette course historique qui laissera à jamais une trace indélébile dans les cœurs des participants comme des supporteurs.