Marathon des Gueules Noires, la nouvelle épreuve franco-belge

De Saint-Amand-les-Eaux à Dour, le Marathon des Gueules Noires parcourra les terres minières de France et de Belgique le 29 juin.

De Saint-Amand-les-Eaux à Dour, le Marathon des Gueules Noires parcourra les terres minières de France et de Belgique le 29 juin.

La série 2025 des nouveaux marathons se poursuit. Le même week-end que le nouveau Marathon du Vercors, un nouveau Marathon des Gueules Noires verra le jour dans le Nord.

Olivier Motte, qui organise depuis trois ans le semi-marathon de Dour, a eu l’idée de créer une épreuve à cheval entre France et Belgique, avec un marqueur fort : le patrimoine minier de la région.

Aussi, six semaines après le semi de Dour (5 avril), ce nouveau marathon s’élancera le 29 juin de Saint-Amand-les-Eaux en hommage aux célèbres « gueules noires » qui travaillaient dans les mines au siècle dernier.

Avant de rallier la piste du stade Dour, côté belge, l’itinéraire traversera 9 communes, où partout le passé minier surgira.

Au coeur des vestiges des charbonnages

Si la région est plate, ce n’est pas le chrono que l’on viendra chercher mais une plongée au cœur de ce passé industriel. Le tracé cheminera ainsi notamment entre les terrils et les vestiges des charbonnages.

Routes, pistes cyclables, voies vertes, pistes forestières et larges sentiers s’enchaîneront au fil des kilomètres. Le tout avec de beaux accents verdoyantes, sur les bords du canal de Mons et dans le Bois de Raismes notamment, et des passages plaisants au coeur des villages, notamment celui de Condé-sur-l’Escaut.

Cette première s’annonce également festive avec animations, soirée DJ avec foodtruck jusqu’à la tombée de la nuit.

Le tout avec un dossard symboliquement affiché à 42 euros, ce qui se fait bien rare à présent ! Il comprend un tee-shirt, une médaille, 10 ravitos en course et un à l’arrivée, un ticket pour une douche citywash, et un système de navettes entre le départ et l’arrivée. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la course 42KM.be