La Corrida de Houilles annulée
La Corrida internationale de Houilles, enregistrée au calendrier de la World Athletics et de la fédération Française d’athlétisme, le 17 décembre prochain est annulée par la municipalité.
La Corrida de Houilles, c’est depuis 1972 un petit monument de la course à pied en France. Une fête mêlant compétition à haut niveau et plaisir de milliers d’anonymes, paradant déguisés pour cette dernière épreuve phare du calendrier.
L’an dernier pour sa 50e édition, la traditionnelle course des As, fut même d’une rare densité. Six coureurs sous les 28 minutes, 60 coureurs sous les 30 minutes, 355 coureurs sous les 35 minutes. Aucun autre 10 km en France ne peut se targuer d’afficher des chronos de si haute volée !
Conflit entre la mairie et le Comité des Fêtes
Seulement voilà, la 51e édition, prévue au calendrier le 17 décembre, tombe à l’eau. Le Comité des Fêtes résume sur sa page Facebook : « Malgré tous nos efforts, le maire de Houilles pour des raisons incompréhensibles, nous refuse obstinément l’utilisation temporaire du domaine public permettant de recevoir la course. »
La raison ? Un conflit municipal sur d’anicroches politiques que détaille le média local 78 actu. En résumé, d’un côté le maire de Houilles a exprimé son souhait d’organiser une course similaire pour remplacer la Corrida. Et de l’autre, le Comité des Fêtes fait de la résistance. En effet, l’association historique, dépositaire de la marque « Corrida de Houilles » n’entend pas céder l’organisation de l’évènement.
Tout cela mène à une impasse juridique et cette bien triste annulation. Pour les coureurs, comme les bénévoles qui s’y investissent depuis des années.
Et plus encore en cette veille d’année olympique. Les athlètes français du 1500m au marathon perdent l’occasion d’affiner comme il est de tradition, leur préparation aux JO en se frottant aux meilleurs coureurs de la planète, résume le Comité des Fêtes, navré de cette situation.