Hoka Zinal : bondissante ! 
Cette Hoka Zinal, légère et dynamique est taillée pour les trails courts et moyens. On a apprécié le confort de l’amorti et le maintien du pied en montée comme en descente.
Découvrez la Hoka Rocket X
Hoka Zinal, quelle bonne idée que d’avoir nommé ainsi cette nouvelle paire de trail. Ce nom évoque la fameuse course Sierre-Zinal et ses 31km et 2200m de dénivelé. Une course mythique dont j’ai accroché le podium.
Dans les faits, cette Hoka Zinal est très légère et dynamique. Ce serait effectivement un bon choix pour participer à Sierre-Zinal. Bien souple, elle est taillée pour des trails et courses de montagne de courtes à moyennes distances. Sa semelle est bien affinée par rapport à l’ADN oversize de la marque Hoka.
Une bonne accroche sur sol dur
L’accroche est adaptée à des terrains plutôt durs. La hauteur de ses crampons n’est en effet pas suffisante sur les terrains très gras. En revanche, la qualité de caoutchouc de la semelle assure un bon grip sur les rochers même humides. Le drop de 5mm reste assez exigeant et demande une foulée en avant-plante, incitant à la relance tout comme le profil incurvé sous les métatarses.
Assez peu renforcée sur les côtés, l’empeigne de cette Hoka Zinal en mesh issu de matériaux recyclés n’est pas faite pour les pierriers agressifs. Le pied y manquera alors de protection. Et la paire pourra vite s’abimer…
Les notes de la testeuse. Amorti : 19/20 – Confort : 19/20 – Stabilité : 18/20 – Souplesse : 18/20 – Accroche : 16/20
Hoka Zinal, légère, dynamique et agile
Mais elle maintient bien sans contraindre, cette Zinal. Aussi bien en montée qu’en descente. Notamment grâce à une bonne largeur au niveau des orteils. Cela permet au pied de s’épanouir dans le chaussant et de jouer pleinement son rôle d’amorti et de propulsion de la foulée.
Le laçage classique avec des lacets plats qui tiennent bien noués, et une fine languette à soufflet, judicieusement échancrée en haut et qui reste bien en place, contribuent également à ce maintien efficace. De même que la largeur de la semelle.
La stabilité est ainsi bonne, même en dévers. La tige relativement basse au niveau du talon, libère bien le tendon d’Achille. Mais on se sent tout de même bien tenu grâce à la fermeté de sa coque talonnière. L’amorti, fourni par la semelle intermédiaire à double densité, est très agréable et confortable, absorbant bien les impacts tout en restant dynamique en propulsant vers l’avant. Au final, une belle réussite cette Hoka Zinal !
Drop : 5 mm – Poids : 200 g en 38 2/3 – Prix : 160 €
Le + Légèreté, amorti, confort et dynamisme. Le – Drop exigeant.
Elle a testé pour vous. Isabelle Guillot, 60 ans, mesure 155 cm et pèse 45kg, 4 fois championne du monde de course de montagne, 2h36’16 » sur marathon, 4 fois championne du monde de course de montagne. Conditions du test : Environ 150 km, avec des séances de tous types sur des surfaces variées : herbe, sentiers techniques ou roulants, boue, pierriers, devers et fortes pentes.
Hoka Zinal modèle Homme
Meilleurs prix
Hoka Zinal modèle Femme
Meilleurs prix