La Clifton, modèle phare Hoka revient avec une 7e mouture. Sans être révolutionnaire, offre une grande nouveauté : un mesh retravaillé, beaucoup plus respirant et confortable. 

D’abord, du confort

Avec cette Clifton 7, on est tout d’abord impressionné par la différence entre une chaussure visuellement massive avec sa semelle haute et un poids plume pour cette catégorie. Le chaussant, très confortable, offre de la place aux orteils. La paire est plus ajustée que d’autres modèles au niveau du cou-de-pied mais le nouveau mesh vient compenser cette sensation.

Test Hoka Clifton 7

Il a testé pour vous : Antoine, 40 ans, 1,89 m, 78 kg, meilleure perf : 3h14 sur marathon (2012). Pieds universels. Chausse habituellement des Brooks, Saucony ou Altra. Conditions du test : 150 km sur sol sec et humide avec séances de fractionnés, fartlek et sorties longues vallonnées

Pour l’amorti, on retrouve la même mousse EVA et la technologie meta rocker qui facilite la transition du pied. Le drop est de 5mm (29 mm sous le talon et 24 à l’avant).

Quid du dynamisme ?

Hoka Clifton 7

La semelle est souple ce qui augmente la sensation de douceur. La stabilité est bien au rendez-vous malgré la hauteur de la chaussure. Il faudra tout de même un petit temps d’adaptation à ceux qui n’ont pas l’habitude de ces semelles taille XL.

La question du dynamisme de la paire fait débat. Certains trouvaient les versions précédentes trop molles. Ce n’est pas mon cas. Cette Clifton 7 est ma chaussure de prédilection pour des sorties longues durant lesquelles j’intègre des séries à allure semi-marathon et marathon. Le confort de la chaussure et son dynamisme permettent ce type de répétitions en limitant la fatigue et les risques de blessures.

Dans la catégorie typée courses longues, la Hoka Clifton 7 se place sans problème sur le podium. Elle monte même sur la première marche me concernant.

Prix : 140 €

Usage : toutes distances sur route pour coureur à foulée universelle de tous poids.

Poids : 247 g en 42 / 201 g en 39  – Drop : 5 mm

Les notes du testeur. Amorti : 19/20. Confort : 19/20. Dynamisme : 16/20. Stabilité : 17/20. Note : 17,75/20 

Le + La petite languette à l’arrière de la chaussure qui facilite l’enfilage.

Le – La chaussure manque encore un poil de dynamisme pour être parfaite.