Hoka Bondi 9 : une nouvelle semelle qui change tout

HOKA_Bondi 9

La Bondi est l’une des plus populaires chez les coureurs débutants et/ou lourds recherchant un maximum de confort sur course longue. Jusqu’à présent son poids au-dessus de la concurrence et son manque dynamisme la plaçait invariablement dans la catégorie des chaussures « pépères ». Mais ça, c’était avant.

Le confort et l’amorti sont amplifiés sur cette Hoka Bondi 9. Par rapport à la version précédente, la semelle est plus épaisse de 2mm, avec un stack de 43 mm au talon et 38mm à l’avant. 2 mm, cela peut paraitre anecdotique mais ça ne l’est pas quand on sait que la Bondi présentait déjà l’un des semelles les plus épaisses du marché.

On retrouve un peu la sensation éprouvée avec les tout premiers modèles Hoka aux semelles « oversize ». Le ressenti en termes de confort est incroyable. Les articulations sont parfaitement protégées avec une absorption des impacts ultra efficace.

L’aspect est massif, mais le chaussant est ajusté, ajoutant au maintien et donc au sentiment de sécurité. Avec une telle hauteur de semelle c’est plutôt bien pensé. Le laçage est efficace et la languette protectrice comme il faut.

Une nouvelle mousse plus légère et plus dynamique

HOKA_Bondi 9

Le risque avec cette « poussée de croissance » de la semelle se situe au niveau du poids historiquement assez élevé. Mais Hoka a introduit une mousse EVA supercritique qui fait perdre quelques grammes et de gagner en dynamisme tout en conservant une durée de vie normale. Voilà une direction de développement bien plus enthousiasmante que l’introduction du carbone qu’Hoka avait tenté sur la Bondi X.

La tenue de route est excellente une fois appréhendée la hauteur de semelle, qui ne déboussolera pas les amateurs de Hoka).

La Bondi 9 est la chaussure idéale pour les coureurs lourds souhaitant débuter en toute sécurité. La nouvelle mousse lui donne un petit coup de peps qui augmente sa plage d’utilisation.

Pour les coureurs expérimentés c’est une partenaire idéale pour les sorties en récupération post séance intense ou compétition exigeante.

Prix : 180 € – Poids : 297 g en 44 2/3 – Drop : 5 mm

Les notes du testeur Amorti : 20/20 – Confort : 19/20 – Dynamisme : 14/20 – Stabilité : 16/20 – Souplesse : 14/20

Le + La semelle plus épaisse mais plus souple et plus dynamique.

Le – Pas un moins, mais une chaussure vraiment dédiée aux coureurs lourds.

Usage : toutes distances sur route et chemins pour coureur de tous poids.