Grand retour du Marathon de Bordeaux le 8 novembre 2026
Après le succès du semi-marathon et du 10 km de Bordeaux, réunis pour la première fois sur une même journée, le Stade Bordelais Athlé annonce le retour de l’épreuve reine le dimanche 8 novembre 2026, le long des quais de la Garonne.
Le dimanche 9 novembre 2025, le jeune semi-marathon de Bordeaux, organisé pour la première fois conjointement avec le 10 km des Quais (21ᵉ édition, 7 800 finishers), a connu un véritable triomphe avec 13 600 coureurs classés.
Une fête du running saluée par la présidente du Stade Bordelais Athlétisme, Caroline Pujol, qui a en profité pour annoncer la grande nouvelle : « Bordeaux retrouvera son marathon dès l’année prochaine, le 8 novembre 2026 ! »
Un retour attendu depuis six ans

Ce marathon girondin n’avait plus eu lieu depuis le 26 octobre 2019. Organisé en nocturne, il passait alors notamment par quelques communes de la métropole comme Mérignac, Pessac et Talence. Puis après cinq éditions, le contrat avec son prestataire, la société Ironman, avait pris fin. L’épreuve, jugée trop coûteuse, n’avait pas été relancée après le Covid.
« Remettre Bordeaux en mode running »

Cette fois, le Stade Bordelais Athlé prend les commandes. Fort de son expérience, le club promet un grand-rendez populaire, du 5 km au marathon, en une seule et même journée.
« Il y a un fort engouement autour de ce marathon. Notre but est d’offrir un parcours 100 % bordelais, propice à la performance et attractif. On peut déjà dire que le départ se fera sur la rive droite, l’arrivée rive gauche, et que le circuit travversera des plus beaux quartiers bordelais », explique la présidence du club, fort de 956 licenciés.
Un marathon 100 % bordelais
Le circuit filera donc sur les bords de la Garonne comme au cœur de la ville. De quoi séduire les passionnés de performance comme les amateurs de découvertes urbaines.
L’organisation table sur 4 000 dossards pour ce marathon nouvelle formule dont les inscriptions ouvriront au printemps prochain. Toutes distances confondues, Bordeaux attend donc plus 30 000 coureurs, le 8 novembre 2026.


© SCC EVENTS / Petko Beier