Diagonale des Fous : François D’Haene forfait, la course plus ouverte que jamais
Alors que François D’Haene, quadruple vainqueur du Grand Raid de La Réunion et grand favori de l’édition 2022, vient d’annoncer son forfait, la course semble plus ouverte que jamais, avec des athlètes de très haut niveau au départ.
Un problème au calcanéum pour François D’Haene
C’est à travers une course déclaration vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que François D’Haene a annoncé la nouvelle : une douleur persistante au talon depuis début juillet, identifiée par une IRM en septembre comme étant d’origine osseuse, le contraint à prendre du repos. Si, durant l’été, il a pu jongler avec cette gêne et courir la Hardrock 100 et l’Échappée Belle, la douleur, plus vive en septembre, l’a poussé à faire des analyses approfondies. Et le verdict est tombé : problème osseux au niveau du calcanéum, l’os formant le talon. Il renonce donc à prendre le départ de sa 6eme Diagonale des Fous, la première depuis 2018, laissant le champ libre aux nombreux prétendants.
Benoît Girondel forfait sur blessure
Au début de l’été, tout le monde attendait l’opposition entre François D’Haene et Benoît Girondel, grand habitué de cette Diagonale des Fous. Girondel l’a en effet remportée 2 fois, la première en 2017 et la seconde en 2018, ex-aecquo avec D’Haene. Hélas, on le savait depuis fin août, ce « match retour » de 2018 n’aurait pas lieu. En effet, contraint à l’abandon sur l’UTMB en raison d’une blessure à la cheville, Benoît Girondel souffre depuis d’une lésion du tibial postérieur (un tendon extrêmement important qui naît en haut et en arrière de la jambe et passe en arrière de la malléole médiale pour soutenir l’arche médial du pied), lésion qui l’a empêché de préparer correctement cette échéance, le poussant à renoncer.
Diagonale des Fous : 5 anciens vainqueurs dans les starting blocks
François D’Haene et Benoît Girondel absents, la course promet d’être très ouverte et palpitante. En effet, sur la ligne de départ, pas moins de 5 anciens vainqueurs s’aligneront. Parmi eux, le Français Ludovic Pommeret, expérimenté à souhait, 2e en 2014 et en 2021, encore tout auréolé de son triomphe sur la TDS 2022. À ses côtés, on trouvera l’Italien Daniel Jung, également vainqueur en 2021 ex-aecquo avec Pommeret. Les deux hommes avaient alors signé un très beau chrono de 23h 02mn 21s, le second plus rapide de l’histoire de la Diagonale après celui de D’Haene en 2013. Il faudra également suivre de près les performances de Grégoire Curmer, vainqueur en 2019 et de l’inoxydable Julien Chorier, vainqueur de l’édition 2011. Ou encore celle de Mr Diagonale des Fous, alias Antoine Guillon, grand habitué de la Réunion, vainqueur en 2015, 2e en 2012 et 2017.
Des outsiders très motivés, Beñat Marmissolle en tête
A côté des anciens vainqueurs, d’autres athlètes aux performances significatives sur ultra s’ajoutent à la liste des prétendants. Ainsi, il faudra suivre de près ce que fera le Basque Beñat Marmissolle, 3e de l’épreuve en 2021, et qui vient de décrocher une belle 6e place sur l’UTMB après un début d’été riche de belles victoires (6000D et Restonica Trail). A suivre également Nicolas Rivière, 2e en compagnie de Ludovic Pommeret en 2019 et Maxime Cazajous, 3e en 2018. Sans oublier Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, remarquable 20e de l’UTMB il y a quelques semaines, vainqueur cette année de l’UT4M, de l’Ultra01, et qui découvrira les sentiers réunionnais avec l’ambition d’un résultat.
Et si Courtney Dauwalter s’imposait au scratch ?
Et si la surprise venait de Courtney Dauwalter ? En effet, la meilleure ultra-traileuse du monde rêve depuis longtemps de remporter un jour un ultra majeur au nez et à la barbe des hommes. Kilian Jornet en personne lui a prédit ce destin. Et ses dernières performances montrent que l’Américaine est en grande forme. En effet, après sa 6e place au scratch sur la Hardrock 100 au mois de juillet, Dauwalter, qui s’est abstenue d’UTMB, a dynamité le record absolu du Collegiate Loop, un parcours de 260km et 10058m D+ sur le mythique Colorado Trail. Son temps : 40h 14mn, soit plus de 6h30 de moins que le record masculin détenu jusque-là par Nick Pedatella en 46 heures et 48 minutes. Autant dire qu’elle est plus que jamais prête à rivaliser avec les hommes, même si elle aura le désavantage de ne pas connaître le parcours réunionnais.