Courses : quoi de neuf en 2022 ?

Parmi les nouvelles courses du calendrier 2022, quatre nouveaux marathons et cinq nouveaux ultras-trails à découvrir ces prochains mois. De quoi vous donner des idées !

Un parcours terre et mer pour ce premier marathon de Biarritz.
Un parcours terre et mer pour ce premier marathon de Biarritz.

Plus de 6500 courses sont recensées dans notre guide du running 2022. Cette année, de belles nouveautés entre asphalte et sentiers.

Premier marathon pour Biarritz, Cergy, Crevin et Loudéac

Pour les coureurs sur route, quatre nouveaux marathons s’annoncent. Parmi ces nouvelles courses, le Marathon de Biarritz, prévu le 5 juin est très attendu. Sur les 6000 dossards disponibles, il n’en reste déjà qu’un petit millier pour les quatre distances à l’affiche : marathon, relais, semi et 12 km confondues. L’épreuve reine se courra en boucle autour du Stade d’aguilera. Un parcours “carte postale” entre la Côte de Basque, Bidart, Bassussary, Arcangues et Arbonne. Pour ne pas rater cette grande première, cliquez ICI.

En 2022, il y aura aussi deux nouveaux marathons en Bretagne. Le premier est prévu le 29 avril à Crevin, au Sud de Rennes, dans la Vallée du Semnon, dans le cadre des 100 km de Bretagne (course à label national, support du championnat de Bretagne de la distance). Il se courra en deux tours de circuit. L’organisation prévoit aussi un semi et un 10 km.

Deuxième nouveau marathon breton au calendrier en Centre Bretagne. On connaissait déjà le Semi de Loudéac-Pontivy. Un 42.195 km complète l’affiche de l’évènement prévu le 2 octobre. Depuis l’hippodrome de Loudéac, le circuit passera notamment par le parc Aquarev et le chemin de halage du canal de Nantes à Brest avant de s’achever Halle Saphir, à Pontivy. Signe particulier : un dénivelé cumulé négatif ! On pourra aussi courir un 5 km et un 10 km.

Enfin, citons aussi le nouveau marathon musical et solidaire de Cergy-Pontoise, en Ile-de-France, prévu le 8 octobre. Il sera rythmé, avec 15 concerts sur le parcours et solidaire, puisqu’une partie des bénéfices sera reversée à la recherche sur la maladie de Crohn.

160 km à travers le Causse Méjéan pour le premier Zinzin Ultra Trail.
Premier Zinzin Ultra Trail à travers les Cévennes les 2 et 3 juillet.

5 nouveaux ultras à travers les massifs du Sud de la France

Les trailers eux, pourront découvrir cinq nouvelles destinations. Première nouvelle course de la liste, le Full Moon Trail en Provence. Le 17 avril, on pourra courir au clair de lune sur les collines de Marcel Pagnol. Une traversée de 70 km (1 750 mD+) d’Aix à Marseille. Autre option un 37 km (780 mD+) depuis Bouc-Bel-Air.

Le 6 mai ensuite, direction l’Aveyron pour le nouveau Tarn Valley Trail imaginé par l’organisation des Templiers. 160 km (et 6 480 mD+) entre Lozère et Aveyon, des sources du Tarn aux Grands Causses via le GR 736. Ce nouvel ultra promet d’enchanter.


Autre nouvelle course, au pays des Causses, dans les Cévennes cette fois sur le Zinzin Ultra Trail ou ZUT imaginé par Zinzin Reporter et quelques amis ultra-traileurs. Il se courra les 2-3 juillet autour de Florac, seule sous-préfecture de Lozère, département le moins peuplé de France. Le 160 km (6 500 mD+) en solo ou en duo foulera le parc national des Cévennes. Il passera par Causse Méjéan, les gorges du Tarn et l’Aven Armand, une cavité spectaculaire. Un circuit de 70 km (2 500 mD+) tournera autour du Causse Méjéan. Un 15 km fera également le tour des corniches de Florac. Egalement un KV sur la célèbre Coulée de Rochefort. 

Du 8 au 14 juillet, une nouvelle course en XXL celle-là, Le Trail de France. L’événement programmé en 2021 n’avait pas pu se tenir. On y croit pour 2022. Totalisant 360 km et 13 000 m de dénivelé positif, il se courra en 6 étapes sur 6 jours. La première étape prévue entre Ain et Jura se déroulera sur 51 km, le 9 juillet. Le Vercors sera à l’honneur le lendemain depuis Chatillon-en-Diois pour 69 km. Le 12 juillet, on partira à la conquête du Ventoux depuis Buis les Barronnies en 72 km. Ensuite, de Lézan à Meyreuis sur les pentes du Mont Aigoual, pour une belle étape de 80 km. L’étape 5 se courra le 13 juillet entre Salles-Curan et Nauviale (73 km). Enfin, final se jouera au Lioran autour d’un circuit de 11 km.

Dernière nouvelle course à mentionner côté trail, le Nice Côte d’Azur by UTMB qui se déroulera du 22 au 25 septembre. Il est prévu 4 épreuves de 24 à 159 km entre Auron, Roubion, Menton et Villefranche-sur-mer. L’évènement fera partie du nouveau circuit UTMB World Series.