Pas question ici de tauromachie, mais bien de course à pied. Inspirées de celle de São Paulo, les corridas de fin d’année se déroulent sur 5 à 10 km en plusieurs boucles, en centre ville et dans une ambiance festive. Un bon moyen de clôturer l’année du bon pied, et déguisé, s’il vous plaît !

1er décembre – Corrida de Thiais (94)

Corrida de Thiais.

On peut courir pour la perf’ ou juste pour participer à la fête sur 5 ou 10 km. L’un des participants repartira avec une voiture mise en jeu lors de la tombola. Egalement une course de 1,630 km pour les plus jeunes. 

8 décembre – Corrida d’Illkirch – Illkirch-Graffenstaden (67)

5, 10 km, ou bien un semi (21.1 km) à l’affiche de cette traditionnelle corrida. Fort Uhrich, forêt d’Ostwald et la piste cyclable longeant le canal au programme. Près de 2 000 concurrents, souvent déguisés, attendus. 

13 décembre – Corrida de Noël de Troyes (10)

Corrida de Troyes.

2000 participants rassemblés le temps d’un 5 km, un vendredi soir, dans les rues illuminées du centre-ville troyen. Mieux vaut s’y pointer déguisé pour ne pas se faire remarquer…

15 décembre – Corrida de Noël  de Toulouse (31)

Rassemblement en rouge et blanc dans la ville rose, au pied de la basilique de la place Saint-Sernin pour un run convivial de 3,6 km ou 7,2 km, en une ou deux boucles avec passage par les ponts Neuf et Saint-Pierre. 

15 décembre – Corrida de Noël de La Crèche (79)

43e hiver pour la doyenne des courses des Deux-Sèvres ! Toujours deux distances (5 km et 10 km) et un départ commun sur un parcours mesuré FFA. Avant tout festive et populaire, cette Corrida offre néanmoins un chronométrage par puce électronique sur le dossard et un temps réel corrigé. Pour courir avec l’esprit de Noël, un partenariat avec l’AFM Téléthon permet à chaque participant, lors de son inscription, de faire un don de 1€ pour soutenir cette association.

15 décembre – Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux (92) 

La fête passera par Issy !

C’est le plus grand défilé de pères et mères Noël de France ! De 1,5 km pour les plus jeunes à 10 km, avec l’option « course déguisée », en rouge et blanc, donc, ou bien l’option 10 km classique (label régional) sur un parcours performant. Egalement un 5 km et une marche familiale de 3 km.

29 décembre – Corrida de Houilles (78)

©Clément Vidon

27’25’’, c’est le record signé en 2018 par Julien Wanders sur ce 10km, label d’argent IAAF. C’est dire si ça roule ! On peut courir la version Elite (16h30) en trois tours, ou bien le 10 km populaire à 14h15. Peut-être de nouveaux records à l’issue de cette 48e édition. 

29 décembre – Corrida de Magné (79)

10 km en une boucle au cœur de la campagne poitevine. Une seule difficulté, la côte de Sainte-Macrine, une colline de 42 m à franchir sous l’œil protecteur de la patronne des bateliers. A l’arrivée, un ravitaillement gourmand avec huîtres, champagne et chocolats en fin de parcours. 2 000 coureurs attendus.