Sur le papier, cette paire d’Adidas UltraBoost 20 développée avec le Laboratoire national américain de la Station Spatiale Internationale (ISS) promettrait presque la lune. Sa tige Primeknit est réalisée grâce au placement de fibres par ordinateur, technologie de pointe qui assure flexibilité et maintien calibré. En ouvrant la boîte, on retrouve l’empeigne tricot désormais classique sur les modèles de la marque, mais deux renforts en plastique pour le laçage ont été ajoutés, rompant la fluidité de la ligne.

Le contrefort arrière est lui aussi renforcé latéralement. Le poids est de 355 g en pointure 44, ce qui est plutôt dans la moyenne haute. Le chausson est sans couture et la languette s’apparente au col d’un pullover, tout est en une seule pièce. Le chaussant lui est assez étroit. Les premières foulées effectuées sous une pluie battante ont vite confirmé l’excellente adhérence de la semelle Continental.

Le poids ne se fait pas trop sentir car l’ensemble est assez souple, le confort est bien présent même sur une durée assez longue avec quelques variations d’allure (1h30). Un autre entraînement rythmé sur piste laisse une impression mitigée : pas très réactive (la faute au poids ?), la paire donne l’impression de de subir un peu. On s’interroge donc sur la pertinence de ce modèle pour le coureur régulier. En revanche, elle conviendra au coureur aimant ce style, souhaitant pourquoi pas porter cette paire à la ville sans y chercher la performance à l’entraînement.

Amorti : 16/20. Confort : 16/20. Stabilité : 17/20. Confort : 16/20. Note moyenne : 16,25/20

Prix : 180 € Poids : 355 g en 44 Drop : 10 mm

Les + Bon confort, très bonne tenue sur terrain glissant Les – Tarif élevé, paire peu polyvalente.

Utilisation : entraînements courts (5-10km) sur route pour coureur à foulée universelle de tous poids.

Il a testé pour vous. Frédéric Poirier. 54 ans, 1,77 m, 69 kg, 2h47’ sur marathon (2013). Pieds légèrement pronateurs, sans correction. Chausse habituellement des Adidas. Conditions du test : 150 km sur route (70 %), chemins stabilisés (20 %) et piste (10 %), tous types de séances.