Résultats Paris-Versailles 2025 : Mélody Julien conserve son titre, Faustin Guigon crée la surprise

La fameuse Côte des Gardes grimpant dans Meudon est l'une des difficultés du Paris-Versailles.

Sous un soleil radieux, 25 000 coureurs ont pris le départ de la course Paris-Versailles 2025, reliant la Tour Eiffel au Château de Versailles sur 16 km mythiques. Cette grande classique du running français, réputée pour sa Côte des Gardes et son arrivée majestueuse face au château, a une nouvelle fois offert un spectacle sportif et populaire.

Parmi les classiques de la rentrée, Paris-Versailles tient une place à part. Organisé par une association loi 1901, l’événement vit uniquement des inscriptions des coureurs, sans subvention publique depuis plus de 20 ans. Malgré cela, le prix du dossard reste abordable (29 € à 40 € selon la date).

Départ royal au pied de la Tour Eiffel pour Paris-Versailles.
©Iconsport

Le parcours emblématique n’a pas changé depuis 46 ans : départ au pied de la Tour Eiffel, arrivée face au Château de Versailles. Ce parcours royal et immuable est aussi sans doute une des clés du succès de l’épreuve qui transcende les générations. Car cette année, un coureur sur deux découvrait l’épreuve pour la première fois. Et l’engouement va croissant : les inscriptions ouvertes le 1er mars étaient complètes dès le 19 avril, du jamais vu en quatre décennies !

Un parcours mythique et relevé

La fameuse Côte des Gardes de Paris-Versailles, une petite "montagne" pour relier Versailles.
©Iconsport

Si 16,2 km et 250 m de dénivelé positif en font un défi relevé, cette « Grande Classique » reste un galop d’essai idéal pour les coureurs intimidés par la distance semi-marathon.

On la court comme un défi en profitant d’une ambiance festive et familiale. Après une entame roulante le long des quais de Seine, dans Paris puis Issy-les-Moulineaux place à la Côte des Gardes : 2 km à 7 % de moyenne avec un pic à 12 %. La suite plonge les runners dans la forêt domaniale de Meudon, avant la côte du cimetière de Viroflay et l’arrivée sur l’avenue de Paris, en faux-plat montant jusqu’au Château.

Devant la montée à l'Observatoire de Meudon, comme ailleurs le long de Paris-Versailles, le public a remotivé les troupes.
Dans la montée à l’Observatoire de Meudon, comme ailleurs le long de Paris-Versailles, le public a remotivé les troupes. ©Iconsport

Mélody Julien enchaîne un deuxième succès consécutif

Déjà victorieuse en 2024, Mélody Julien confirme sa suprématie sur le tracé exigeant de Paris-Versailles. Elle s’impose en 53’03’’ avec une belle avant sur Anaïs Quemener (57’21’’) et Émilie Christel (1h02’06’’).

Mélody Julien conserve son titre sur Paris-Versailles 2025.
Mélody Julien conserve son titre sur Paris-Versailles 2025.

« C’est un plaisir de courir ici, merci à l’organisation et aux bénévoles. Cette année, je viens de faire deux grosses semaines de préparation pour le marathon de Chicago et je suis en grande forme », confie la championne de l’AM Montredonnaise tout juste médaillée.

Faustin Guigon signe la plus belle victoire de sa carrière

Le Marseillais Faustin Guigon a crée la surprise en remportant Paris-Versailles devant les favoris.
©Iconsport

Chez les hommes, une révélation. Florian Guigon s’est offert une victoire royale ce dimanche midi à Versailles. Il n’était pas attendu triomphant seul sur l’avenue de Paris. Et ol a devancé le favori Florian Carvalho pour signer la plus grande victoire de sa carrière. « Je suis surpris. C’est ma troisième participation et j’avais quelques repères au niveau du chronomètre. Je voulais passer sous les 52 minutes et j’ai fait 50’13’’. C’est incroyable !, se réjouit le Marseillais.

Les conditions sont favorables, la météo est parfaite, je connaissais le parcours et je me sentais bien. C’est une magnifique victoire en partant de la tour Eiffel jusqu’au château de Versailles. Je ne peux pas rêver mieux pour cette grande classique. » indiquait de son côté Florian Carvalho, 2eme en 50’55 ».

Au total avec ces champions 15 103 coureurs ont relevé le défi sur 46e édition.

Résulats complets de Paris-Versailles 2025.