Hoka Rocket X3 : zoom sur la nouvelle icône de la vitesse
Tout juste sortie, cette Hoka Rocket X3 s’impose déjà comme une incontournable. Vitesse, confort, stabilité et technologie de pointe pour cette nouvelle paire en carbone destinée à tous les coureurs, sur toutes les distances.
Cette Rocket X3 de HOKA promet une expérience de course optimale pour les athlètes visant l’excellence, qu’ils soient élites ou simples amateurs.
La paire intègre une semelle intermédiaire en mousse PEBA à double densité, garantissant un amorti ultra-réactif et une foulée dynamique. Grâce à l’Active Foot Frame™, la chaussure assure un maintien latéral précis, même à haute vitesse, procurant ainsi stabilité et contrôle.
Une plaque carbone revisitée pour maximiser le retour d’énergie



L’élément phare de cette nouvelle version, c’est une plaque en fibre de carbone améliorée. Équipée d’une ailette latérale, elle optimise le retour d’énergie à chaque foulée et renforce la stabilité accumulée sur les longues distances.
La semelle extérieure en caoutchouc haute adhérence offre une traction optimale, même dans des conditions humides ou variables, faisant de la Rocket X3 une alliée de confiance pour toutes les courses sur route.
La tige fine en maille jacquard tissée assure une excellente respirabilité et contribue à la légèreté globale de la chaussure. Ce design minimaliste et technique permet aux coureurs de rester concentrés sur leur objectif : franchir la ligne d’arrivée plus vite que jamais.
Technologie carbone, stabilité et amorti longue distance


A l’occasion de son lancement en France, nous avons pu poser quelques questions à Rebekah Broe, directrice Produit senior, segment chaussures de Performance chez HOKA.
Quelles améliorations ont été apportées à la Hoka Rocket X3 par rapport à la Rocket X2, très plébiscitée ?
Rebekah Broe : La Rocket X2 avait effectivement déjà de nombreux atouts. Donc en créant la Rocket X3, nous avons pris soin de conserver l’ADN du modèle tout en apportant des améliorations ciblées.
Plus précisément, notre objectif était de générer davantage de propulsion, d’augmenter le confort et la respirabilité, d’améliorer l’adhérence et de réduire le poids. Tout cela en conservant la stabilité et l’amorti caractéristiques d’une chaussure de course.
Pour cela, nous avons ajouté des ailettes à la plaque en fibre de carbone pour renforcer le contrôle en torsion à l’avant-pied. Nous avons par ailleurs modifié la construction du col pour plus de confort. Les matériaux de la tige ont été revu pour une meilleure respirabilité et une réduction de poids. En fin, nous avons mis à jour la semelle extérieure avec un caoutchouc adhérent pour une meilleure traction sur sol mouillé.
Pour quels coureurs et quelles distances est-elle conçue ?
R.B : La Rocket X3 a été développée pour la course sur route longue distance. Mais elle offre également un excellent contrôle et une sensation de vitesse sur des distances plus courtes, comme le 5 ou 10 Km.
Nous avons conçu ce modèle pour s’adapter à un large éventail de biomécaniques. Elle offre contrôle, fluidité et vitesse aux coureurs attaquant par le talon ainsi qu’à ceux qui ont besoin de plus de structure sous le pied, notamment lorsque la foulée se dégrade au fil du marathon.
Bien que de nombreux athlètes élites apprécient aussi la Rocket X3, nous pensons qu’elle offre une expérience particulièrement agréable pour les marathoniens courant en 3 à 4 heures.

Y-a-t-il ds performances déjà remarquées avec cette nouvelle chaussure ?
R.B : Oui, en Europe, Maël Gouyette a battu le record de France du mile sur route à Nice, chaussé de la Rocket X3. Une belle démonstration de son potentiel sur les épreuves rapides.
En quoi se distingue-t-elle des autres chaussures à plaque carbone ?
R.B : Contrairement à d’autres modèles réservés aux coureurs d’élite, la Rocket X3 propose une alternative performante et accessible aux marathoniens dont la course s’étale sur une durée plus longue. Elle combine technologie carbone, stabilité, et amorti longue distance.
Quelle est la différence avec la Cielo X1 2.0 sortie en début d’année ?
R.B : Comparée à la Cielo X1 2.0, la Rocket X3 a un rocker plus modéré, augmentant le contact au sol et la stabilité. Sa semelle intermédiaire est plus structurée sur les côtés, alors que la Cielo X1 2.0 adopte des découpes plus dynamiques. Elle convient donc mieux aux coureurs avec une attaque médio ou avant-pied.
Bondi X, Mach X, Skyward X, Cielo X, Mafate X… Les modèles à plaque carbone se multiplient chez Hoka. Cette stratégie va se poursuivre ?
R.B : Nous utilisons une variété de matériaux et de structures de plaque pour différencier davantage notre gamme. Dans la Skyward X et la Mafate X, les plaques sont spécifiquement façonnées pour offrir une sensation d’amorti suspendu, à la différence des géométries plus propulsives de nos modèles de course — et nous adorons les bénéfices et sensations uniques que cette gamme de produits procure.
Nous savons aussi que la variété est essentielle sous le pied. Et c’est pourquoi notre gamme continuera de mettre l’accent sur les modèles sans plaque carbone afin d’offrir une collection complète.