Test HOKA Cielo X1 2.0 : le carbone longue distance
Avec sa Cielo X1 2.0, Hoka élargit la palette d’utilisation de cette paire en carbone qui gagne en confort tout en s’allégeant de quelques grammes.
Avec la Cielo X1 sortie l’an dernier, Hoka avait frappé les esprits en sortant un deuxième modèle carbone typé vitesse (après la série Rocket) au look « disruptif ».
Quoique très efficace en termes de dynamisme, cette première Cielo nous avait laissé sur notre faim tant le confort et la stabilité laissaient à désirer. La V2, si elle conserve le look très agressif et le drop de sa grande sœur, présente un tout autre profil.
Hoka Cielo X1 2.0 : qu’est-ce qui change par rapport la première version ?

Commençons notre revue de détails par les changements de cette Hoka Cielo X1 2.0. Le mesh et la languette sont retravaillés, ce qui facilite l’enfilage et améliore le confort global. De son côté, le talon est renforcé.
Mais ce qui apparait tout de suite c’est le côté moelleux de la semelle. Comme sur la V1, on ressent l’épaisseur de l’ensemble mais sans l’impression de fermeté prononcée.
La mousse PEBA double densité y est sans doute pour beaucoup dans cette sensation de courir sur un petit nuage. Le rocker est encore très prononcé et on est irrémédiablement poussé vers l’avant.
Une deuxième version plus polyvalente

La vraie nouveauté de la Cielo X1 2.0 c’est donc, grâce à ce confort accru, un registre d’utilisation qui s’est considérablement élargi. Les sorties longues avec répétitions d’allure deviennent accessibles.
Certes, la hauteur de semelle invite toujours à la prudence dans les virages serrés mais Hoka propose une vraie chaussure à plaque carbone taillée pour battre des records sur semi ou marathon.
Et le tour de force c’est que cette V2 est plus légère que la V1 malgré les plus niveau confort. Désormais, il y a clairement match avec la rocket X2. Cette dernière étant sans doute un peu plus ferme à l’impact et plus proche du sol.
Nos notes. Amorti : 18/20 – Confort : 16/20 – Dynamisme : 18/20 – Stabilité : 14/20 – Souplesse : 13/20.
Le + Le chaussant qui gagne en confort. Le – Le rapport prix/durée de vie, valable pour toutes les paires en carbone…
Prix : 275 € – Poids : 230 g en 44 / 193 g en 40 – Drop : 7 mm