Cap sur nos littoraux cet été pour profiter des courses de bord de mer, les pieds dans le sable…

11 juin – Bandol Classic (84). Trois options pour participer à la Bandol Classic, un 5,7 km festif à courir déguisé (10h), un 11,5km nature passant par la plage (19h) ou bien encore une version au clair de lune (22h30) pour 11,5 km nocturne. Pour l’occasion, la plage sera balisée à la bougie !

26 juin –– Transléonarde à Guissény (22). Vingtième anniversaire pour ce Marathon du Finistère. Vivifiant, il est tracé entre Plouescat et Guissény, en passant par la côte. On peut profiter du bord de mer à deux sur le marathon, ou participer au Trail des Naufrageurs de 14 km, ainsi qu’aux marches de 10 km et 18 km. La course fait partie des Festiviales-Challenge de la Convivialité. Bonne ambiance assurée !

1er juillet  – Course du soleil à La-Londe-Les-Maures (83). Départ à 20h15 pour 5 ou 10 km sur cette Course du Soleil. On profitera du soleil couchant en bord de mer, en passant sur le port Miramar notamment. On pourra choisir au 2ekm, en fonction de sa forme la distance à parcourir. Autant faire durer le plaisir, non ? A l’arrivée, un bon ravitaillement convivial. Tarif unique de 12 euros.

3 juillet – Semi de l’Ile de Batz (29) On prend cette fois le large pour un ou deux tours de l’île bretonne en 10,5 km ou 21 km. La course est originale, conviviale, nature. Vous en prendrez plein la vue et ne pourrez pas vous déshydrater : 14 ravitaillements sur le semi ! Premier départ à 14h de Pors Kernoc. Traversée en bateau (départ toutes les 30 minutes) depuis Roscoff.

3 juillet – Entre plages et chemins creux à Pornichet (44). 14e édition pour cette course nature de Pornichet qui regroupe trois distances autour du Port d’Echouage, lieu de départ et d’arrivée. On pourra donc s’élancer pour 9 km (9h15), 21 km (9h) ou 31 km (8h15) sur les plages et chemins de cette station de Loire-Atlantique.   

Courir à Pornic. Un grand défilé d'été en Loire-Atlantique.
Courir à Pornic. Un grand défilé d’été en Loire-Atlantique.

Courses de bord de mer, cap sur l’Atlantique

9 juillet – Entre mer et forêt au Touquet (62). On choisit semi (label régional) ou alors 10 km (label national) pour fêter le premier week-end des vacances “Entre mer et forêt“. Le départ sera commun, à 17h, sur des parcours 100 % nature, à l’ombre des pins, en passant par la corniche et la Baie de la Canche, avant le final, sur la piste du stade Ferdi Petit.

17 juillet – Courir à Pornic (44). Courir à Pornic, c’est une course de 10,6 km à label département. Le circuit compte quatre boucles. D’abord, une boucle en ville le long du port puis trois boucles, avec une côte de 200 m sélective. Egalement un 3 km et des courses enfants.

17 juillet – Virée des Galopins à Soulac-sur-Mer (33). L’océan, la dune, la forêt pour cette Virée des Galopins de 15 km en nature. On court ainsi sur le GR8, de la pointe du Médoc au cœur de l’été. On peut également s’engager sur le 6 km « route » dans le centre de Soulac.

24 juillet – Foulées du Large à Quiberon (56). A Quiberon, 5 km ou 10 km (label FFA) au choix. Ce sera ainsi un tour en deux ou en trois boucles, sur un nouveau circuit roulant, autour de la place Hoche. Des courses jeunes de 1 et 2 km ainsi qu’une randonnée solidaire de Tribu Cancer le long de la mer sont aussi proposées sur ces Foulées du Large.

24 juillet – Perros-Guirec (22) 20 km de la Côte de Granit Rose à Perros-Guirec (22) 20 km le long de la Côte de Granit rose, du port de Trébeurden à Perros Guirec, en passant notamment par Ploumanac’h. Le 10 km partira lui de la plage de Landrellec à Pleumeur-Bodou. Egalement un 6 km à Trégastel, en soutien de la Ligue contre le cancer.